L'inflation annuelle des prix à la consommation a atteint 7,4% en juin, contre 6,5% en mai, ce qui marque «son rythme le plus élevé depuis mai 2009», a indiqué l'Agence gouvernementale des statistiques (StatsSA) dans un communiqué.
L'inflation a atteint son plus haut niveau depuis des décennies dans de nombreux pays, alimentée entre autres par la guerre en Ukraine et l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie mondiale de Covid.
Cette situation a poussé plusieurs banques centrales à relever leurs taux d'intérêts, mais ces mesures – qui renchérissent le coût de l'emprunt pour entreprises et particuliers – alimentent désormais les risques de récession.
Lire aussi : Inflation à deux chiffres et hyperinflation: quand l'Afrique paie le prix de ses erreurs passées
En Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent africain, la banque centrale veut maintenir l'inflation dans une fourchette de 3% à 6%. L'institution monétaire a relevé son taux d'intérêt de référence à plusieurs reprises ces derniers mois, en raison d'une hausse persistante des prix.
Cette situation constitue un revirement par rapport à 2020, année durant laquelle la banque centrale avait considérablement réduit ses taux d'intérêt pour aider l'économie à surmonter la pandémie de coronavirus.