Bonne nouvelle pour le développement du secteur privé du continent. Celui-ci bénéficiera d’un financement allant jusqu’à 5 milliards de dollars du Japon et de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de la 5e phase de l’Initiative d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique (EPSA 5). Etalé sur la période 2023-2025, ce programme couvrira les domaines prioritaires suivants: l’électricité, la connectivité, la santé, l’agriculture et la nutrition.
Le financement, annoncé lors de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8), se compose de 4 milliards de dollars au titre du guichet existant et d’un montant supplémentaire pouvant atteindre 1 milliard de dollars au titre d’un nouveau guichet spécial que le Japon mettra en place, précise la BAD dans un communiqué publié dimanche.
Dans le cadre de ce guichet spécial, poursuit la même source, «le Japon accordera des financements aux pays qui font des progrès en matière de transparence et de viabilité de la dette et d’autres réformes, améliorant ainsi de manière régulière et significative la situation de leur dette».
Lire aussi : Aide et développement: la BAD élue organisation la plus transparente du monde, ce qu'il reste à faire
Lors de la cérémonie de lancement de l’EPSA 5, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a indiqué que la nouvelle initiative aura un impact positif sur des «millions de vies» en Afrique. «L’EPSA 5 est le type de coopération dont l’Afrique et le monde ont besoin. Les impacts croissants du changement climatique, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine signifient que nous devons faire encore plus que ce que nous avons fait précédemment, pour mobiliser le secteur privé et créer des opportunités d’emploi en Afrique», a-t-il souligné.