Fondé en 2018, le Réseau des journalistes pour les droits de l’enfant et d’autres couches vulnérables (Réjodec) a pour objectif d’accompagner les organismes nationaux et internationaux, étatiques et non étatiques dans la protection, la promotion et la vulgarisation des droits des couches défavorisées au Cameroun. Basé à Yaoundé, le réseau compte des membres dans chacune des dix régions du Cameroun, parmi lesquels, les journalistes des radios communautaires, véritable courroie de transmission entre les populations locales et les pouvoirs.
Il s’agit d’un groupe de professionnels issus de la presse nationale et internationale qui, par leurs publications, influencent les masses pour la cause des enfants, des jeunes, des femmes, des personnes handicapées, des déplacés, des réfugiés et bien d’autres groupes dont l’avenir est incertain face aux nombreuses menaces.
Lire aussi : Cameroun: les journalistes à l'école des droits de l'enfant
La dernière campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite illustre à souhait l’intérêt d'impliquer ces journalistes dans des activités à caractère social pour plus d’impact auprès des différentes cibles. Couplée au déparasitage et à la supplémentation en vitamine A chez les enfants de moins de cinq ans, cette opération a été une réussite à travers le Cameroun malgré quelques difficultés rencontrées dans les zones de conflits, notamment les deux régions anglophones et certaines localités des régions septentrionales où le groupe terroriste Boko Haram sévit encore.
Un peu plus de 5,7 millions d'enfants étaient attendus au cours de cette campagne pour un résultat prévu de 90%, mais les équipes mobilisées ont réalisé un taux de réussite de 92% pour l’administration de la vitamine A et de 104% pour le déparasitage. Pour rappel, cette action est le fruit d'un partenariat entre le gouvernement camerounais et Affaires mondiales Canada, en collaboration avec l'Unicef Cameroun.