Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, préside un Conseil ministériel ce jeudi 15 mars au palais de l’Unité à Yaoundé, la capitale.
Le Premier ministre, le vice-premier ministre, les ministres d’Etat, les ministres, les ministres délégués et les secrétaires d’Etat sont tous attendus à cette rencontre qui débutera à 11 heures, heure locale. Un seul point est inscrit à l’ordre du jour : «La communication spéciale du chef de l’Etat». Ce Conseil des ministres intervient deux ans après le dernier en date.
Lire aussi : Cameroun: Paul Biya fait tomber des têtes au gouvernement
En effet, la dernière fois que l’instance s’est réunie, c’était le 15 octobre 2015. Le Conseil ministériel s’était tenu au lendemain du réaménagement du gouvernement survenu le 2 octobre de la même année.
Dans sa communication spéciale ce jour-là, le président avait notamment instruit l’accélération des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le pays organise en 2019. Avant cette date, le conseil s’était réuni le 9 décembre 2014 et le 27 novembre 2012.
A noter que le Conseil des ministres de ce jeudi intervient au lendemain du réaménagement ministériel opéré le 2 mars dernier par le chef de l’Etat. Ce sera donc une grande première pour les nouveaux ministres qui ont fait leur entrée dans le gouvernement à la faveur de ce réaménagement.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte