Vidéo. Algérie: violentes manifestations à El-Oued

DR

Le 01/02/2019 à 11h04, mis à jour le 01/02/2019 à 11h05

VidéoHier, jeudi 31 janvier, de violentes manifestations ont eu lieu à El-Oued, ville du Sud-est algérien dans laquelle les habitants sont désœuvrés. Une situation qui fait craindre l'embrasement de cette partie du pays, en cette période pré-électorale.

C'est pratiquement un embrasement que vit actuellement la ville d'El-Meghaier, dans la wilaya d'El-Oued, au sud-est de l'Algérie. Hier durant toute la journée, les forces anti-émeutes et les manifestants se sont violemment affrontés. ceux-ci exigent que leur région ne soit plus livrée à elle-même par le gouvernement.

Les habitants, désoeuvrés, en proie à un chômage structurel, veulent des infrastructures, comme une route principale reliant la région au reste du pays. Plusieurs accidents mortels se seraient en effet récemment produits à cause du mauvais état de cette voie de circulation. 

🔴 الحياة دول والرجال سجال!! #إزدواجية_الطريق_الوطني_رقم_3 مطلب شعبي ....

Posted by Azize Khaled on Thursday, January 31, 2019

Selon plusieurs médias algériens, la manifestation, pacifique au départ, a ensuite viré à l'émeute quand les forces de l'ordre ont voulu intervenir pour la disperser.

La foule a très mal pris l'usage qui a été fait de gaz lacrymùogènes et de balles en caoutchouc. Les manifestants ont alors contre-attaqué, avec des jets de pierre, et ont incendié un véhicule de police, et barré la route avec des pneus incendiés. 

Dans une tentative de pacifier la situation, la wilaya d'El Oued a proposé de recevoir une délégation des manifestants et a affirmé avoir demandé au Premier ministre et au ministre des Finances la mise à disposition d'un budget pour la remise en état de la route, principale revendication des habitants. 

Du fait de l'extrême pauvreté qui y règne, cette région est en proie à de multiples contestations, qui ont déjà causé le départ de deux walis. Une situation que partage, du reste, l'ensemble des régions situées au sud de la ligne délimitant les zones densément peuplées du nord. 

Ces émeutes, qui se produisent dans un contexte pré-électoral, recèlent tous les ingrédients pour réveiller les vieux démons du sud algérien. Et beaucoup craignent désormais que la ville de Ouargla ne soit touchée par un effet de contagion, ce qui affecterait l'ensemble des autres localités délaissées de cette partie du pays. 

Pourtant, le gouvernement algérien avait annoncé, dans une vaste campagne de communication, la mise en place d'un programme en faveur du développement des régions du sud. Visiblement, il ne s'agissait là que de saupoudrage et de poudre aux yeux... 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 01/02/2019 à 11h04, mis à jour le 01/02/2019 à 11h05