Vidéo. Présidentielle togolaise: le camp de Faure Gnassingbé affiche sa confiance

DR

Le 22/02/2020 à 11h06, mis à jour le 22/02/2020 à 11h43

VidéoLes Togolais élisent ce samedi 22 février leur président. Face à une opposition divisée et dont certains partisans ont annoncé vouloir boycotter le scrutin, le camp du président sortant, Faure Gnassingbé, affiche sa confiance.

Quelque 3,6 millions de Togolais sont appelés aux urnes, ce samedi 22 février 2020, pour élire leur président. 9.000 bureaux de vote sont ouverts et 10.000 policiers et gendarmes sont déployés dans tout le pays pour sécuriser le processus.

Les résultats de cette élection présidentielle sont attendus en début de semaine, selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Toutefois, dans le camp présidentiel, on affiche sa confiance. Et pour nombre d’observateurs, il s’agit d’un scrutin sans grand suspense qui devrait assurer au président sortant un quatrième mandat.

Et pour cause, l’opposition n’a pas réussi à s’unir autour d’un candidat unique. Six candidats de ce bord se présentent, dont le leader historique de l’opposition Jean-Pierre Fabre, de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo.

Face à cette division, bon nombre de leurs partisans ont annoncé vouloir boycotter le scrutin.

Du côté des soutiens du président sortant, la réélection de Faure Gnassingbé au premier tour est l’objectif affiché. En effet, les candidats de l’opposition ont prévenu qu’ils s’uniraient pour faire barrage à Faure Gnassingbé au second tour. Les partisans de M. Gnassingbé, veulent obtenir un «Coup KO !» dès le premier tour.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 22/02/2020 à 11h06, mis à jour le 22/02/2020 à 11h43