La pandémie du coronavirus frappe durement l’économie égyptienne, particulièrement le secteur du tourisme, l’un des poumons de son économie.
Avec 13,1 millions de touristes, selon les dernières données définitives de la Banque centrale égyptienne, le pays a même retrouvé sa place de leader du tourisme en Afrique en détrônant le Maroc qui occupait cette place au cous de ces dernières années. Le secteur a enregistré également plus de 12,5 milliards de dollars de recettes touristiques. Ce qui en fait l’un des principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois et de devises, après les exportations et les transferts de la diaspora égyptienne.
Lire aussi : Egypte. Aviation & Tourisme: suspension du trafic international, 143 millions de dollars de pertes en 12 jours
Nonobstant, dans un environnement marqué par la crise du coronavirus, le ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled el-Anani, fait aussi de la communication pour la destination Egypte. Il a ainsi envoyé un message aux Egyptiens et aux peuples du monde, les enjoignant de rester chez eux, à protéger leur santé, et la santé et la sécurité de leurs familles et proches.
Il a également appelé tous les pays du monde à respecter les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de surmonter rapidement cette pandémie qui affecte actuellement environ 1,5 million de personnes au niveau de la planète et fait plus de 70.000 décès. En Egypte, on compte plus de 1.200 cas confirmés et 78 décès.
Lire aussi : Egypte. Coronavirus: les salariés des sites touristiques à l'isolement, mobilisation d'un fonds anti-crise
Parallèlement à ce message, le ministre a aussi souhaité montrer que l’Egypte poursuit sa politique visant à sécuriser les sites d’hébergement et touristiques du pays.
Pour cela, il a montré que son département surveille la stérilisation des établissements d’hébergement et des sites touristiques du pays.
Ainsi, le personnel des hôtels et des sites ont été mis en quarantaine durant 14 jours pour permettre aux services du ministère du Tourisme et des antiquités de nettoyer et de stériliser régulièrement les hôtels, les sites archéologiques et les musées égyptiens.
Ainsi, en dépit de la crise, le ministère égyptien se prépare à l’après pandémie afin de mieux accueillir les touristes de manières très sécurisée.