Cameroun. Coronavirus: les Etats-Unis plaident pour un accès de l’ONU dans les régions anglophones

DR

Le 09/04/2020 à 16h27, mis à jour le 09/04/2020 à 16h37

Alors que la pandémie progresse, l’ambassade américaine demande au gouvernement et aux groupes armés de permettre au Service aérien humanitaire des Nations Unies à continuer de transporter le personnel soignant et les fournitures médicales pour aider et soigner les personnes dans le besoin.

L’épidémie de coronavirus (Covid-19) progresse à grands pas au Cameroun. Selon un bilan communiqué mercredi soir, le pays compte officiellement 730 cas d’infections au Covid-19, dont 60 guérisons et 10 décès. C’est dans ce contexte que l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé plaide pour l’accès de l’ONU aux zones en conflit, notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à en proie à la crise anglophone depuis fin octobre 2016. 

«En cette Semaine mondiale du personnel de santé, nous demandons au gouvernement et aux groupes d’opposition armés de permettre un accès sans entrave aux travailleurs de la santé et de l’aide humanitaire, et nous demandons au gouvernement d’autoriser le Service aérien humanitaire des Nations Unies à continuer de transporter ces acteurs et des fournitures médicales pour aider les personnes dans le besoin et lutter contre Covid-19», écrit la chancellerie américaine, dans un communiqué publié le 8 avril dernier sur son site Internet.

L’ambassade félicite par ailleurs les professionnels de la santé camerounais qui fournissent des soins vitaux et protègent les autres contre la Covid-19. «Nous pouvons rendre hommage à ces héros de la santé en faisant notre part pour réduire la propagation de l’infection, en nous lavant fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, en pratiquant la distanciation sociale et en adoptant des pratiques sanitaires et d’hygiène de base», peut-on lire dans l’adresse.

Il y a quelques jours, un des groupes armés opérant dans la partie anglophone du pays a décidé de déposer provisoirement les armes pour permettre aux populations de se faire dépister contre le nouveau coronavirus. Selon le coordonnateur national en charge du suivi de l’exécution du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD-NoSo), Paul Tasong, on observe comme une certaine accalmie sur le terrain depuis la survenue de l’épidémie dans le pays.

«C’est clair qu’il existe encore des poches de résistance, mais de manière générale, la situation est très loin de ce qu’elle était il y a deux ou trois ans», dit-il dans des propos rapportés par les médias. Le 6 avril dernier, le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Adolphe Lele Lafrique, a annoncé un premier cas confirmé de Covid-19 dans sa zone de commandement. Avant d’être contredit par le délégué régional de la Santé publique, Dr Kingsley Che Soh, qui affirme que c’est dans la région voisine de l’Ouest que ce cas a été testé positif.

Dans le Sud-Ouest, les chiffres parlent de 4 personnes contaminées à ce jour. Le 1er avril dernier, le gouvernement camerounais a reconduit pour 15 jours supplémentaires, les mesures de restriction édictées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Les Etats-Unis appuient le gouvernement dans sa réponse contre cette maladie. Outre la construction du Centre des opérations d’urgence en santé publique à Yaoundé, la capitale, et la formation de son personnel, le gouvernement américain a facilité l’accréditation de cinq laboratoires dans le pays, notamment le Centre Pasteur du Cameroun habilité à faire des tests de dépistage de Covid-19. Le pays de Donald Trump a récemment annoncé un nouvel investissement de 1,4 million de dollars pour renforcer le contrôle des infections dans les principaux établissements de santé, renforcer les laboratoires et la surveillance, préparer les communautés et renforcer les messages locaux au Cameroun.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 09/04/2020 à 16h27, mis à jour le 09/04/2020 à 16h37