Il s’agit d’un document signé d’Abdou Fall (Sénégal), Diyé Bâ (Mauritanie), Nora Bera (France), Samira Merai-Friaa (Tunisie), Dorothée Kindé-Gazard (Bénin).
Ces personnalités appellent «à surmonter les égoïsmes nationaux en privilégiant des réponses mondiales formelles à la hauteur des enjeux sanitaires et éthiques.
Il est crucial de renforcer la coopération scientifique internationale et mettre en commun les connaissances sur la pandémie. Les bonnes stratégies de soins doivent être ayssu largement partagées.
En effet, la solidarité doit s’affirmer pour accompagner les réponses sanitaires les plus pertinentes face à la réalité des systèmes de santé nationaux, et répondre aux angoisses des peuples en détresse devant la virulence de la pandémie.
.
Lire aussi : Algérie. Coronavirus: le ministre de la Santé craint "une hausse terrifiante" dans les prochains jours
L’absence de réponse sanitaire, sociale et économique risquerait de plonger le continent africain dans une crise politique profonde dont on ne mesure pas encore tous les effets ».
Ainsi, la tribune appui la demande du président du Sénégal, Macky Sall, visant l’annulation de la dette des pays africains pour accompagner la résilience du continent.
Les auteurs de la tribune saluent au passage «la récente décision du G20 d’injecter 5000 milliards de dollars dans l’économie mondiale, pour contrecarrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie».
Depuis le début de la pandémie, plus de 13.770 individus ont été contrôles positifs du coronavirus (COVID-19) en Afrique et 749 en sont déjà décédé sur le continent.