Au total, 1.725 ressortissants camerounais ont été rapatriés suite à la fermeture brutale des frontières dans le monde en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19), selon le chiffre communiqué ce vendredi 15 mai 2020 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Le premier contingent composé de 795 Camerounais a regagné le Cameroun entre mars et avril 2020.
Les opérations de rapatriement du deuxième contingent ont démarré le 9 mai dernier et ont permis le retour de 930 personnes. Toutes «ont été prises en charge dès leur arrivée au Cameroun, conformément au protocole sanitaire et au confinement en vigueur», assure le chef du gouvernement.
Lire aussi : Cameroun: malgré le coronavirus, Air France annonce la reprise de ses vols commerciaux
En effet, tous les passagers ont été soumis à un test de dépistage rapide du coronavirus à leur descente d’avion. Ce test permet d’avoir les résultats en 15 minutes. Les passagers testés positifs ont aussitôt été placés en isolement, dans les centres spécialisés dans la prise en charge des patients de Covid-19 où ils sont suivis par une équipe médicale. Les arrivants testés négatifs ont été autorisés à rentrer chez eux, mais restent en observation pendant deux semaines.
Cette opération de rapatriement concerne uniquement «des compatriotes résidant au Cameroun mais se trouvant en séjour temporaire, en fin de séjour ou en transit à l’étranger, à la date de fermeture des frontières de notre pays» le 18 mars dernier, précise le ministère des Relations extérieures.
Lire aussi : Cameroun: une clinique fermée pour une facture de 6 millions FCFA adressée à un patient atteint du Covid-19
Le chef de l’Etat, Paul Biya, avait demandé au gouvernement de procéder au rapatriement des Camerounais bloqués à l’étranger à cause du Covid-19, et annoncé que les frais seraient à la charge de l’Etat. Le 23 avril, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a été chargé d’accélérer les procédures de retour. De son côté, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, avait notamment reçu pour instructions de finaliser les mesures liées à l’organisation du confinement des rapatriés à leur arrivée.
Dans une lettre adressée au président de la République, des Camerounais bloqués du Maroc se plaignent d’avoir été «oubliés» dans le programme de rapatriement et sollicitent leur retour au Cameroun. Des ressortissants camerounais résidant au Mali ont formulé la même requête. Du côté du gouvernement, on indique que le recensement des Camerounais encore bloqués dans différents pays se poursuit, à la diligence des représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger, en vue de leur rapatriement.