Le complexe Seydi Djamil, en l'honneur de Moustapha Sy, petit-fils de Seydi Hadj Malick Sy, l'un des précurseurs de la tidjanya au Sénégal, est devenu une référence dans l'enseignement coranique moderne.
Lire aussi : Vidéo. Mali: sensibilisation des maîtres coraniques pour endiguer la mendicité des élèves
Son "daara", terme dérivé du mot arabe "dar" signifiant maison et qui veut dire école coranique au Sénégal, ne compte pas moins de 850 élèves et 300 sont sur une liste d'attente.
Il s'agit d'un complexe composé d’un Daara et d’une mosquée. La particularité, c’est que l’enseignement inculqué ici puisse se faire en parallèle avec l'école publique et l'université, ou l’école française. La majorité de ceux qui fréquentent le Daara Seydi Djamil, sont des élèves et étudiants qui sont dans l’enseignement général.
Lire aussi : Sénégal: Human rights watch dresse un constat choquant sur les écoles coraniques
Un bel exemple de modernisation des Daaras. Un concept mal entamé selon le président de l’association des parents d’élèves qui trouve qu’il faut que l'éducation coranique aie une plus grande part dans l’enseignement général.
Selon lui, les écrits des saints hommes du pays devraient être enseignés à l’école pour une meilleure représentativité de l’enseignement coranique dans le circuit d'éducation reconnu par l'Etat.