«Le président du Faso, président du conseil des ministres, vu la Constitution décrète: monsieur Lassina Zerbo est nommé Premier ministre», a annoncé le sécrétaire général du gouvernement, Stéphane Wenceslas Sanou, à la télévision nationale.
Lassina Zerbo, 58 ans, était à la tête de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires de 2013 à août dernier.
Il succède comme Premier ministre du Burkina Faso à Joseph Dabiré, limogé mercredi soir et qui n'a pas résisté à la colère croissante de la population contre l'exécutif, accusé d'être incapable d'enrayer la violence jihadiste qui frappe le pays.
Un nouveau gouvernement sera formé dans les prochains jours.
Lire aussi : Burkina Faso: le Premier ministre Christophe Dabiré et son gouvernement démis
Comme ses voisins malien et nigérien, le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés jihadistes, affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique qui ont fait au moins 2.000 morts et 1,4 million de déplacés.
Les attaques qui visent civils et militaires sont de plus en plus fréquentes et en grande majorité concentrées dans le nord et l'est du pays.
Vendredi soir, avant l'annonce de la nomination de Zerbo, le président Roch Marc Christian Kaboré avait appelé au «rassemblement» pour vaincre le terrorisme.
«Tous les Burkinabè doivent être de ce combat, car c’est le seul qui vaille la peine aujourd’hui d’être mené», a-t-il déclaré dans une adresse à la nation, à la télévision publique.