Depuis le lundi 1er août, le prix du litre du gasoil à la pompe est de 668 FCFA, contre 538 FCFA juste la veille, soit une augmentation de 130 FCFA. L’annonce a été faite par le ministre du Commerce sur les antennes de la télévision nationale le 31 juillet 2022 aux environs de 20H30. Principale raison avancée: la guerre en Ukraine qui a fait passer le baril de pétrole de 80 dollars à 123 dollars.
Lundi matin, c’est avec beaucoup d'amertume que les Nigériens ont appris la nouvelle. «Nous avons eu l’information ce matin. Et je suis inquiet car cette hausse aura une répercussion sur les prix des denrées simplement parce que les transporteurs qui les acheminent de la sous-région vers le Niger utilisent généralement du gasoil pour leur voiture. Nous interpellons les autorités pour prendre des mesures d'accompagnement», explique Ibrahim Boubacar, conducteur de véhicule de transport en commun.
Lire aussi : Carburants: voici les pays où les prix sont les plus ou les moins chers en Afrique de l’Ouest et centrale
Son collègue Zakari Hassan ajoute, à son tour: «Nous avons plusieurs problèmes: dans un premier temps celui de la disponibilité du gasoil et maintenant celui de la hausse des prix. Nous attendons la réaction du syndica, ainsi que des propriétaires de véhicules pour savoir si nous allons augmenter le coût du transport.»
Sur une dizaine de stations-service visitées lundi matin dans la ville de Niamey, aucune ne disposait de gasoil. Le Niger exploite et raffine son pétrole depuis 2011.