Après les recherches entamées par les autorités locales depuis dimanche, les corps de trois des six pêcheurs disparus le week-end dernier ont été repêchés ce début de semaine. Les dépouilles extraites du fleuve Wouri qui arrose Douala, la métropole économique, étaient en état de décomposition avancée et ont été immédiatement inhumés. Les recherches se poursuivent ainsi pour retrouver les corps des trois pêcheurs restants, après l'incident survenu dimanche.
Lire aussi : Mauritanie: 12.000 pêcheurs sénégalais seront expulsés, malgré l'accord conclu avec Dakar
Initialement, la pirogue, avec à son bord sept personnes, s'était engagée dans les eaux pour une partie de pêche. Après son chavirement pour des raisons non encore élucidées, un seul des occupants a pu nager et rejoindre la rive, avant d'informer les populations sur le drame qui se nouait sur le fleuve. Compte tenu du peu de professionnalisation de l'activité de pêche dans le pays, les pêcheurs des villages environnant sont souvent peu équipés et il n'est pas rare qu'ils exercent sans des équipements élémentaires comme les gilets de sauvetage.
Par ailleurs, le fleuve Wouri, dont l'estuaire est situé à Douala, fait partie des cours d'eau les plus importants du pays. Ses rives abritent notamment le port de Douala, par où passe actuellement près de 90% du trafic des marchandises à destination de l'intérieur du pays et de ceux de l'hinterland comme la République centrafricaine (RCA) et le Tchad. Compte tenu du fait qu'il traverse la ville, ce fleuve est très fréquenté et les accidents y sont courants.