Dans le cadre de l’assainissement du fichier solde de l’État, le ministère des Finances, pour ce qui est du solde «consulaire», a débusqué 172 agents publics en marge de la réglementation.
Ceux-ci travaillaient au Cameroun mais percevaient leur salaire au taux extérieur. C’est-à-dire que leur salaire était multiplié par un indice de correction comme s’ils étaient affectés dans une mission diplomatique à l’étranger. La détection de cette fraude, selon le ministère des Finances, permettra de faire des économies de l’ordre de 3,169 milliards de francs CFA par an. De même, près de 34 milliards de francs CFA de préjudice sont à recouvrer.
Lire aussi : Cameroun: le gouvernement traque les fonctionnaires fantômes
De façon globale, selon le ministère, l’opération de comptage physique des personnels de l’État (COPPE) a permis de retirer plus de 10.000 agents publics fictifs du fichier solde de l’État, générant une économie de l’ordre de 30 milliards de francs CFA. La chasse aux fraudeurs se poursuit tous azimuts.
Dans un communiqué, le ministère des Finances a récemment indiqué que les dossiers de près de 7.855 pensionnés restent introuvables. Ces derniers ont jusqu’au 20 mars prochain pour régulariser leur situation. De même, les paiements individualisés des salaires de fonctionnaires a également permis de réaliser des économies budgétaires.
Suite à l’audit des comptes des agents décédés dans les établissements bancaires, plus de 21 milliards de francs CFA sont également à recouvrer par les services étatiques.
«Au courant de l’exercice 2020, nous comptons passer à l’utilisation des cartes bancaires qui nous permettront de procéder au paiement des divers personnels de l’État. Avec cette numérisation dans la mise en paiement de la solde et des pensions de l’État, nous aurons bouclé la boucle», précise Achille Nestor Basahag, directeur de la comptabilité publique au ministère des Finances.