"Le ministère de la Santé publique tient aujourd'hui à annoncer que nous avons accompli l'inscription à l'initiative Covax pour la procédure d’obtention de vaccin. Il y a encore plusieurs étapes à suivre, mais nous avons déjà fait le premier pas", a indiqué le ministre de la Santé, Jean Louis Hanitrala Rakotovao, dans une vidéo diffusée sur la page de son ministère.
"Comme nous le savons tous, il y a eu une décision importante prise par le président de la République qui nous a été communiquée il y a quelques jours, concernant notre participation à l’initiative de vaccination", a-t-il ajouté.
Le gouvernement malgache s'est résolu la semaine dernière à recourir aux vaccins contre le Covid-19, mais de façon facultative et sans pour autant abandonner le "remède" local à base de plantes vanté depuis des mois par le chef de l'Etat Andry Rajoelina.
Lire aussi : Madagascar: le président Rajoelina vient de lancer le Covid-Organics, un remède contre le coronavirus
Le président malgache a été critiqué après avoir déclaré le 20 mars à la télévision ne pas être vacciné et ne pas avoir l'intention de l'être.
"Si on commande un vaccin, on va d'abord le tester sur l'opposition", avait-il donné comme toute réponse aux critiques de ses opposants sur ses réticences à lancer une campagne de vaccination de la population.
Le Covid Organics, une tisane "miracle" à base d'artemisia aussi produite sous forme de gélules, "va me protéger et protéger ma famille", avait-il réaffirmé.
Lire aussi : Madagascar. Covid-19: la tisane miracle ne fait plus recette à cause des décès
La grande île de l'Océan Indien est entrée dans une seconde vague de la pandémie, avec la présence détectée par les autorités du variant sud-africain, réputé plus contagieux. Madagascar a enregistré plus de 24.600 cas de coronavirus, dont au moins 433 décès. La situation du Covid-19 s'y aggrave, avec des dizaines de décès par jours.
L'oxygènes se raréfie dans les hôpitaux, a indiqué jeudi le ministre de la Santé à des médias locaux.
De longues files d'attente sont observées devant les pharmacies de la capitale Antananarivo, selon un journaliste de l'AFP.