Cité par l'agence de presse officielle SPA, un responsable du ministère de l'Intérieur a affirmé que «dès samedi, le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur et la distanciation sociale ne sera plus exigée dans les espaces publics, y compris dans les mosquées». Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les lieux clos.
Le royaume saoudien, qui abrite les deux principaux lieux saints de l'islam, La Mecque et Médine, a également levé l'exigence de présenter un test de dépistage négatif aux voyageurs vaccinés, ainsi que l'obligation de s'isoler à leur arrivée.
Lire aussi : Vidéo. Annulation du Hajj 2021: les pèlerins maliens entre colère et déception
Le pèlerinage annuel à La Mecque a été fortement marqué par la pandémie. Seuls 60.000 Saoudiens et étrangers résidant dans le royaume et vaccinés avaient été autorisés à y participer en 2021, alors qu'ils étaient quelque 2,5 millions de fidèles à le faire en 2019, avant la pandémie.
Samedi, les autorités du royaume de 34 millions d'habitants ont annoncé avoir recensé 363 cas de contaminations, alors que le pays avait connu une forte hausse d'infections en janvier avec la propagation du variant Omicron.
Depuis le début de la pandémie, l'Arabie saoudite a officiellement enregistré plus de 746.000 cas, dont plus de 9.005 décès.