L'Arabie saoudite refuse les candidats au pèlerinage vivant hors de ses frontières pour la deuxième fois consécutive. Raison évoquée par les autorités saoudiennes: le risque de propagation de la maladie du coronavirus.
Au Mali, la maison du Hajj, l'organisme étatique chargé d'encadrer le voyage, a pris des dispositions pour informer et sensibiliser les pèlerins sur le bien-fondé de cette nouvelle annulation, pour la deuxième année consécutive.
Lire aussi : Vidéo. Maroc: des Tidjanes de différents pays d'Afrique de l'Ouest en pèlerinage à Fès, pour la Nuit du Destin
Outre les candidats au hajj, ce sont les agences de voyages qui sont les plus concernées par cette décision des autorités saoudiennes. Elles doivent se plier au difficile exercice de remboursement, alors qu'elles supporteront entièrement tous les frais engrangés dans les préparatifs du Hajj.
La plupart des pèlerins demandent aux autorités maliennes d'intercéder auprès de leurs homologues saoudiennes pour qu’ils puissent accomplir ce cinquième pilier de l’Islam.