«Médiacratie cybernétique et menaces sécuritaires: enjeux, défis et réponses à l’ère de la digitalisation», tel est le thème de cette rencontre internationale qui se tient au Palais des congrès de Yaoundé. Il s’agit d’un colloque international organisé par l’Ecole internationale des forces de sécurité. Les participants viennent de plusieurs pays africains, dont le Nigéria, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Congo-Brazzaville et le Cameroun.
Lire aussi : Vidéo. Mali: les policiers se forment pour traquer les cybercriminels
L’objectif principal est de mettre en lumière les menaces liées à la libéralisation de l’outil informatique et de la digitalisation des échanges mondiaux, et ce, en mettant l’emphase sur le rôle joué par les médias cybernétiques dans ce nouveau champ de l’insécurité.
Plus précisément, il est question de mettre en exergue les fondements théoriques, juridiques, épistémologiques et stratégiques de la problématique à examiner, d’identifier les entrepreneurs de l'insécurité les plus cyber-représentés ainsi que les modes opératoires privilégiés par les groupes jugés à risque dans leur déploiement dans le cyberespace.
Lire aussi : Cameroun: une campagne nationale pour contrer la cybercriminalité
Les participants évalueront également l’impact des usages potentiellement dangereux sur l’évolution perceptuelle et réelle des crises et des risques sécuritaires. Au terme de ces échanges, des voies seront proposées pour améliorer les pratiques et les mécanismes de contrôle et de régulation des comportements des acteurs au sein du cyberespace.
Notons, par ailleurs, que ces assises ont été ouvertes par le ministre camerounais délégué à la Défense, Joseph Béti Assomo.