Les musulmans du Cameroun se sont joints au reste du monde ce samedi 9 juillet 2022 pour célébrer la fête du mouton ou l’Aïd el-Kébir. Les festivités ont eu lieu dans toutes les dix régions du pays. A Yaoundé, capitale politique du Cameroun, les musulmans se sont dirigés vers les lieux de prière affrétés pour l'occasion.
Conformément à la tradition, plusieurs autres lieux de prière ont été créés dans les 7 arrondissements que compte la ville. Plusieurs fidèles des quartiers Melen, Etoug-Ebe et Mvog-Betsi se sont par exemple dirigés vers le stade de l’école publique de Mvog-Besti où l’imam Nsangou Moussa a exhorté les fidèles à cultiver l’esprit de partage, de pardon et d’amour dans leurs cœurs, non seulement durant la fête mais aussi jusqu’à la fin de leurs jours sur Terre.
Lire aussi : Les Maliens célèbrent la fête de Tabaski dans la ferveur et l'unité
L’imam a rappelé que chaque musulman est appelé à sacrifier une bête en cette heureuse circonstance, mais chacun doit le faire suivant ses moyens. Tout ce qui compte, c’est la volonté et surtout la foi que chaque fidèle a envers Dieu. Les prières se sont enfin soldées par le rituel d’immolation publique d’un mouton en guise de commémoration du sacrifice d’Abraham à Dieu.
Fête oblige, chaque musulman a porté ses plus beaux vêtements. Les réjouissances se sont poursuivies dans les ménages où la nourriture et les boissons (sans alcool) ont été partagés en famille, avec les voisins et les amis. La fête était belle.