Le Mali, à l’instar de la plupart des pays musulmans, a célébré, samedi 9 juillet 2022, l'Aïd el-Kébir, aussi appelée Tabaski ou encore fête du mouton. Cette fête a été l’occasion pour les fidèles musulmans de renouveler les prières pour la paix, la stabilité et la concorde au Mali. Ils ont aussi prié pour une issue heureuse de la transition et l’organisation d’élections libres et transparentes au Mali.
Quant au président de la transition, le colonel Assimi Goïta, et aux membres du gouvernement, ils ont prié à Koulouba, qui habrite le palais présidentiel. On se rappelle, le chef de la junte a échappé en 2021, à la grande mosquée de Bamako, à une tentative d'assassinat au couteau.
Lire aussi : Niger: célébration l'Aïd el-Kébir dans la communion
La Tabaski de cette année intervient, par ailleurs, tout juste après la levée des sanctions économiques et financières de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) contre le Mali. Une décision saluée à l’unanimité par les populations.