Vidéo. Niger: hommes, femmes et enfants se mettent de plus en plus au sport

Le360 Afrique/Sarki

Le 09/10/2021 à 08h33, mis à jour le 09/10/2021 à 08h35

VidéoAu Niger, l’éveil des consciences au sein de la population dans la pratique du sport devient une réalité. La morosité ambiante, qui régnait autrefois aux alentours du parcours de santé du stade Général Seyni Kountché de Niamey, a cédé la place à une effervescence particulière depuis quelques années.

Seuls ou par petits groupes, les riverains prennent d’assaut la piste les après-midis pour des minutes, voire des heures d’activités physiques et sportives. La pratique du sport par le grand public connait ainsi, depuis quelques années, un regain d’intérêt. Toutes les catégories d’âge sont concernées, et chaque présence effective a une source de motivation précise. Ils disent presque tous se sentir mieux et certains sont même devenus accros.

"Je pratique le sport de manière régulière depuis déjà 5 ans, pour améliorer ma santé, éviter le stress et combattre certaines maladies telles que le diabète et l’hypertension", explique Issa Bawa, l'un de ces adeptes du jogging au stade Général Seyni Kountché.

C'est aussi pour la santé que Omar Seyni s'est mis au sport. "Je suis hypertendu, et la pratique du sport est une obligation pour ma santé", affirme-t-il entre deux souffles. Tandis que Awa Djané confie venir sur la piste pour perdre du poids. "Je ne contrôle pas ce que je mange", sourit-elle, "donc je suis venue faire le sport pour me remettre en forme".

Parmi les activités sportives les plus pratiquées, figure la marche qui présente l'avantage de s’intégrer parfaitement aux activités quotidiennes et d'être d’une facilité extrême, dans le sens où elle ne nécessite aucun matériel. Hadiza Seyni l'a choisie parce qu'elle "équilibre tout, c’est un sport complet" et quand elle marche, elle se sent bien.

Au-delà des améliorations évidentes de la performance sportive et de la condition physique, la pratique régulière du sport est efficace pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardiovasculaires, ou encore dégénératives. Au Niger, cet engouement est qualifié d’"éveil des consciences" par le médecin sportif Souley Kimba.

"Le stade Général Seyni Kountché est de plus en plus fréquenté par les gens et cela est dû à un éveil des consciences, compte tenu de l’intérêt du sport dans la prévention des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires. Aujourd’hui les médecins font de leur mieux pour expliquer à la population l’importance de la pratique des activités physiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires. On sait que le sport fait partie actuellement de la prise en charge thérapeutiques des maladies cardiovasculaires. Le sport permet l’équilibre tensionnel, le sport permet la prévention des crises cardiaques, il permet également de prévenir la survenue des accidents vasculaires cérébrales", explique Dr Souley Kimba.

Le parcours de santé du stade Général Seyni Kountché est ouvert 7 jours sur 7 avec un accès qui va de 07 heures du matin à 21 heures. Le weekend, l’affluence est beaucoup plus importante que les autres jours.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 09/10/2021 à 08h33, mis à jour le 09/10/2021 à 08h35