Vidéo. Gabon: un complexe sportif pour les jeunes d'Owendo

Le360/ Ismael Obiang Nze

Le 05/10/2021 à 16h11, mis à jour le 05/10/2021 à 16h13

VidéoLa commune d'Owendo, au sud de Libreville, vient de se doter d'un complexe sportif moderne. Fruit d’un investissement du conseil municipal de la localité, il a été construit au bénéfice des jeunes de cette commune.

Plus besoin de jouer dans les rues ou sur des terrains de fortune pour les jeunes et moins jeunes de la commune d'Owendo. Il viennent de réceptionner un complexe sportif moderne et bien équipé comprenant des terrains de sports collectifs, des installations pour la pratique du sport individuel, ainsi qu'une bibliothèque.

Pour les autorités locales, sa mise en place s'inscrit dans la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui prône l’épanouissement de cette catégorie de la population. D'où l'interpellation de Jeanne Mbagou, maire d'Owendo, à l'endroit des destinataires de ces aires de jeu. "La construction de ce complexe prouve à suffisance que leurs préoccupations (des jeunes) figurent parmi les priorités des plus hautes autorités de notre pays", a-t-elle indiqué, souhaitant qu'ils en fassent bon usage.

La mise en service de cette infrastructure sportive a été effectuée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, qui représentait le président de la République lors de son inauguration. "C'est la première fois qu'est annexée à un plateau sportif une bibliothèque. Autrement dit, outre la culture du sport, il y a aussi celle de l'esprit. Ce qui est une innovation à mettre au crédit du conseil municipal d'Owendo", a-t-il confié.

Si le coût total du projet à la livraison a été expressément tenu secret par les autorités municipales d'Owendo, il convient de noter que ce complexe est doté d’une mini-tribune et d'aires de jeux permettant la pratique de sports tels que le hand-ball, le volley-ball, le basket, ainsi que d'un terrain de football. De quoi faire le bonheur des jeunes de la commune du Grand Libreville.

Enfin, le choix du nom du complexe sportif d'Owendo donne une seconde vie à son parrain. Décédé le 21 novembre 2002, Léon Augé, haut dignitaire du Gabon, était magistrat de formation et écrivain. Il a occupé plusieurs postes ministériels dans les différents gouvernements de feu Omar Bongo. Sur le plan international, ce natif de Libreville a été président de l’Institut africain d’études stratégiques, il était membre sociétaire de l’Association des écrivains de langue française (dès 1987). Il a été décoré chevalier de l’Etoile équatoriale et commandeur dans l'Ordre national du Sénégal, mais également détenteur de la croix de la légion d'honneur française.

Léon Augé fut par ailleurs élu membre correspondant de la 2e section de l’Académie des sciences d’Outre-mer, le 15 décembre 1989.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 05/10/2021 à 16h11, mis à jour le 05/10/2021 à 16h13