C'est dans ce joyau architectural que les Lions indomptables. Si, jusqu'au mois de novembre dernier, le doute subsistait quant aux travaux alors en cours, aujourd'hui le lieu est fin prêt pour recevoir ses hôtes.
Le stade a quasiment changé la physionomie de la localité qui porte son nom, Olembé. Une localité presque rurale il y a moins de 25 années, mais qui s’est rapidement urbanisée grâce à l’installation des équipements par le ministère camerounais de l’Habitat et du Développement urbain. Olembé fait désormais partie des quartiers les plus représentatifs de la capitale politique Yaoundé.
Lire aussi : Cameroun. CAN 2021: Piccini s’oppose à la vente de ses containers entreposés au stade d’Olembé
C’est cette banlieue qui abrite le plus beau et plus grand stade du Cameroun, baptisé stade Paul Biya. Sa construction a commencé en 2016 par le groupe italien Piccini évincé au profit du canadien Magil en raison des retards et des problèmes de financement. Le stade Paul Biya d’Olembé est couvert. Il a une capacité de 60 000 places. L’édifice met les athlètes à l’abri des spectateurs indélicats.
Olembé tient sa beauté de sa pelouse en gazon naturel, d’une piste d’athlétisme de dernière génération, des parkings modernes et des stades annexes. «Je n’imaginais pas une telle réalisation dans mon pays le Cameroun». Lance un amoureux du ballon rond rencontré à proximité du stade. Un autre, un peu plus loin, déclare en souriant que «le Cameroun peut désormais organiser une Coupe du monde de football sans courir le risque d’échouer». Ces avis ne sont pas isolés. Les populations dans l’ensemble sont convaincues que la prochaine CAN sera la meilleure de toutes déjà organisées.
Lire aussi : Cameroun. CAN 2021: Magil affirme que le stade d'Olembé sera prêt, Piccini dit que non
En rappel, la CAN du Cameroun se jouera dans cinq villes toutes équipées des stades de compétitions et des stades d’entrainements. A Yaoundé, deux stades ont été retenus pour la compétition: celui d’Olembé de 60 000 places et le stade Ahmadou Ahidjo de 40 000 places; le stade de Japoma à Douala d’une capacité de 50 000 places ; le stade Roumdé Adjia de Garoua, 30 000 places et les stades Kouekong de Bafoussam et Omnisports de Limbé, chacun d’une capacité de 20 000 places.
Les fans du football n’attendent que le début de cette fête africaine pour faire le plein des stades suivant les mesures barrières contre la pandémie de Covid-19.