Fermer
#Sports

CAN 2021: les enseignements de la phase de poule

Publié le 22/01/2022 à 17h19 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia

#Autres pays : La Coupe d’Afrique des nations de football Cameroun 2021 amorce d’ores et déjà sa dernière ligne droite. Les matchs de groupes se sont achevés jeudi 20 janvier 2022 avec la satisfaction des amoureux du ballon rond et des nombreux supporters des équipes participant à cette compétition continentale.



Seize des vingt-quatre équipes vont poursuivre leur parcours vers le sacre continental après les 36 matchs joués lors de la phase des groupes. Une phase qui a connu 68 buts marqués, soit une moyenne de 1.89 buts par match. Le capitaine des Lions indomptables du Cameroun est actuellement le meilleur buteur avec 5 réalisations.

Le Nigéria a fait un parcours sans faute sur ces trois sorties face à l’Egypte, au Soudan et à la Guinée Bissau. La Mauritanie est rentrée avec zéro point engrangé. La Guinée Bissau n'a marqué aucun but et la Mauritanie en aura encaissé 7. Les Lions de la Teranga n’ont, quant à eux, encaissé aucun but durant cette phase des groupes.

Des citoyens rencontrés dans la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, témoignent que jusqu’ici la 33e édition de la CAN s'est déroulée sans heurt. Par ailleurs, aucun reproche n’a été fait sur la qualité de jeu même si certains  mentionnent de nombreuses surprises. Notamment sur le tenant du titre, l’Algérie, qui est sorti au premier tour avec un point engrangé.

«De nos jours, l’on ne parle plus de petites ou grandes équipes. Tout se joue au cours du match et c’est le meilleur qui gagne», déclare un ancien footballeur se ravitaillant dans une station. La majorité voit ainsi les prochains matchs plus décisifs que ceux de la phase des groupes. Les Camerounais, eux, ne cachent pas leur satisfaction sur l’organisation de la CAN dans leur pays, qui fait désormais la fierté de tout le continent grâce aux infrastructures construites pour l'évènement.

Le 22/01/2022 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia