Fermer
#Sports

Mondial 2022: les Camerounais sereins face à l'agitation frénétique des Algériens

Mise à jour le 12/05/2022 à 13h28 Publié le 12/05/2022 à 13h25 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia

#Autres pays : Le Cameroun est définitivement qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022, suite au rejet par la FIFA du recours introduit par la Fédération algérienne de football. Les Camerounais expriment leur joie.

Il fallait encore attendre la décision de la Fédération internationale de football association (FIFA) après le recours introduit par la Fédération algérienne de football (FAF) contre l’arbitre gambien Papa Gassama, qui a officié la rencontre des barrages retour du Mondial 2022 opposant les Fennecs d’Algérie aux Lions indomptables du Cameroun.

La FAF avait introduit ce recours en guise de protestation contre l’issue finale de ce match remporté par le Cameroun sur le score de 2 buts à 1. Une rencontre de toutes les émotions, qui avait permis de voir du beau football de part et d’autre, même si l’on a observé une légère domination des Fennecs.

>>> LIRE AUSSI: Barrage Mondial-2022: recours de l'Algérie rejeté, "dossier clos" pour la Fifa

Après cette défaite qui a brisé leur rêve de Coupe du monde, les fans des Fennecs ont estimé que l’arbitrage était nettement en faveur du Cameroun. La FAF n'a donc pas hésité à recourir à la FIFA pour que le match soit rejoué et que l’arbitre Papa Gassama soit sévèrement puni au vu de nombreuses erreurs observées au cours de la rencontre, selon les Algériens.

Le verdict est finalement tombé: la FIFA s’est prononcée en faveur de l’arbitre gambien, confirmant la victoire des Lions indomptables. A Yaoundé, à Douala et partout dans le pays, la joie est immense. Les supporters camerounais expriment leur fierté de voir leur équipe nationale participer à la prochaine Coupe du monde de football. Nombre d'entre eux se disent peu surpris par la décision de la FIFA, car aucune raison ne pouvait amener les dirigeants de l'instance mondiale à faire rejouer le match.

>>> LIRE AUSSI: Match barrage Algérie-Cameroun: voici la réponse de la FIFA à la FAF concernant l'arbitrage de Gassama

«L’arbitre central n’a pas décidé tout seul. Il se faisait aider par la vidéo à chaque fois que des occasions se présentaient», nous a rappelé un fan des Lions indomptables rencontré au centre-ville de Yaoundé. Et un autre d'ajouter: «L’équipe algérienne devrait s’en prendre à elle-même parce que ses joueurs ont voulu jouer aux malins en laissant du temps s’écouler dès qu’ils ont marqué le but qui devait les amener au Qatar. C’était une erreur tactique.»

Pour rappel, le Cameroun évoluera dans le groupe G avec le Brésil, la Serbie et la Suisse.
Le 12/05/2022 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia