L’Union africaine condamne les propos «blessants» de Donald Trump

DR
Le 12/01/2018 à 15h20, mis à jour le 12/01/2018 à 15h22

La Commission de l’Union africaine vient de condamner les propos du président américain à l’encontre des pays africains et de Haïti. Elle a qualifié les remarques de Trump de «blessantes» et «dérangeantes».

Après le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, qui a jugé que, s’ils étaient confirmés, ces propos étaient «choquants et honteux» de la part d’un président des Etats-Unis, c’est au tour de l’Union africaine de réagir par le biais du Président de la Commission Moussa Faki Mahamat.

L’Union africaine a condamné les remarques «blessantes» et «dérangeantes» du président américain à l’encontre de plusieurs pays africain et de Haïti, qu’il a qualifiés de «pays de merde».

Pour Ebba Kalondo, porte-parole du président de la Commission, «ce n'est selon moi pas seulement blessant pour les gens d'origine africaine aux Etats-Unis, mais aussi pour les citoyens africains", avant d’ajouter que «c'est d'autant plus blessant compte tenu de la réalité historique du nombre d'Africains qui sont arrivés aux Etats-Unis comme esclaves".

Face au tollé suscité par ces propos, le président américain Donald Trump a laissé entendre qu’il n’avait pas utilisé l’expression «Pays de merde» lors de la réunion avec les élus sur l’immigration. «Le langage que j’ai utilisé lors de la réunion était dur mais ce ne sont pas les mots utilisés», a-t-il souligné.

Seulement, sollicitée jeudi soir sur ces propos, la Maison Blanche n'avait pas contesté ou démenti, soulignant simplement, dans un bref communiqué, que Trump se battrait "toujours pour les Américains".

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 12/01/2018 à 15h20, mis à jour le 12/01/2018 à 15h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800