Côte d’Ivoire: l’opposition renonce à sa marche devant le parlement

Le président Alassane Ouattara recevant les leaders de l'opposition. . DR

Le 05/10/2016 à 09h31, mis à jour le 05/10/2016 à 09h43

L’opposition ivoirienne a renoncé à sa manifestation de ce mercredi devant le parlement, après sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur. Une conférence de presse est prévue dans la journée pour couper court à toute polémique.

Les partis de l’opposition ivoirienne regroupés au sein de l’AFD (Alliance des forces démocratiques) ont finalement renoncé au sit in prévu ce mercredi devant l’Assemblée nationale. Ce mardi, à l’issue d’une rencontre avec Affi N’Guessan, le leader de la coalition, le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, avait fait évoqué le contexte sécuritaire particulier dû à la présence du chef de l’exécutif ivoirien et des risques encourus qui ne permettaient pas d’autoriser toute action populaire.

Affi N’Guessan, qui avait promis d’étudier la question dans la soirée d’hier a finalement retenu le report de la manifestation. Et pour couper court à toute polémique, la coalition informe dans un bref communiqué la tenue d’une conférence de presse aujourd’hui pour donner «les raisons vitales du report du sit-in et les prochaines actions de protestation contre la Constitution».

De son côté, comme contrepartie, le pouvoir a également annulé une autre manifestation de ses partisans devant le parlement.

Dejà, des figures de l’opposition ivoirienne comme Konan Bertin se refuse de parler «d’une faiblesse» évoquant une attitude plutôt républicaine.

Le président ivoirien Alassane Ouattara pourra donc, en toute quiétude, présenter l’avant-projet de nouvelle constitution devant un parlement qui ne devrait, sans difficulté, donné son avis favorable pour la convocation du référendum constitutionnel prévu avant fin novembre. 

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 05/10/2016 à 09h31, mis à jour le 05/10/2016 à 09h43