La Côte d’Ivoire adhère à l'ACA pour attirer davantage d'investisseurs étrangers

DR

Le 27/04/2017 à 12h32, mis à jour le 27/04/2017 à 15h26

La Côte d’Ivoire vient d’adhérer à l'African trade insurance (ATI), un mécanisme panafricain de couverture des risques d’investissements et de commerce. Un catalyseur supplémentaire pour une économie en quête de sources de financement.

La Côte d’Ivoire a officialisé ce 26 avril son adhésion à l’ACA, l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (African Trade Insurance, ATI en anglais).

Cette agence panafricaine, lancée en 2001 avec l’appui de la Banque mondiale, est un assureur multilatéral spécialisé, dont les produits d’assurance couvrent les risques liés à l’investissement et au commerce.

«L’adhésion de notre pays à l’ACA contribuera à créer les conditions économiques qui nous permettront d’atteindre le statut de pays émergent d’ici à 2020», a commenté Adama Kone, ministre ivoirien de l’Économie et des finances.

Ce mécanisme aura un effet catalyseur supplémentaire pour l’économie ivoirienne qui lorgne plus que jamais vers les investisseurs internationaux. Selon l’agence, ce sont près de 2 milliards de dollars d’investissements et de transactions commerciales qui pourront bénéficier d’une garantie, et le coût des emprunts du pays pourrait baisser «d’environ 1% par an».

L’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’ACA est de ce fait considérée comme s'inscrivant dans la stratégie du gouvernement qui vise à attirer davantage d’investissements et à diversifier l’économie grâce à l’accroissement des échanges commerciaux et des possibilités d’investissement.

L’institution panafricaine assure aujourd’hui des investissements équivalant à environ 0,6 à 1,4 % du PIB par an dans la majorité de ses États membres, y compris le soutien de projets stratégiques.

Il est à noter que l’adhésion à l’ACA est encouragée par la Banque africaine de développement (BAD), qui, à ce jour, a fourni un total de 30 millions de dollars en prêts bonifiés pour l’adhésion de l’Éthiopie, de la Côte d’Ivoire et du Zimbabwe, mais aussi une augmentation de la souscription au capital du Bénin. La Côte d’Ivoire est le troisième pays à rejoindre l’ACA, après les deux premiers pays sus-cités.

L’ACA dont le siège est situé à Nairobi, au Kenya, jouit d’un rating «A/Stable» de l’agence Standard & Poor’s. Et en 2014, elle a couvert plus de 17 milliards de dollars d’échanges commerciaux et d’investissements sur le continent.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 27/04/2017 à 12h32, mis à jour le 27/04/2017 à 15h26