La question du financement des logements sociaux, projet phare des autorités ivoiriennes, est encore à la traîne. Les opérateurs du secteur, rencontrés à la faveur du Forum sur le logement social (FILOSES), ont exprimé leur désarroi face aux pesanteurs multiples qui risquent de compromettre tout le programme.
En cause, la problématique du financement. Les opérateurs, quand ils ne financement pas les logements sur fonds propres, ont en effet bien du mal à mobiliser les financements auprès des établissements bancaires, en raison de taux d’intérêt jugés trop onéreux.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: l’inquiétude grandit autour des logements sociaux
En outre, le CMDH (Compte de mobilisation de l’habitat), qui devait permettre de mobiliser des ressources, à l’initiative du gouvernement, à des coûts concessionnels pour les promoteurs, peine encore à se concrétiser.
Autre difficulté, le gouvernement, qui avait prévu de réaliser les VRD primaires, n’a pas encore avancé sur cet aspect, retardant ainsi la livraison des logements.
Lire aussi : Le gouvernement ivoirien va reprendre en main le programme de logements sociaux
Le seul projet d’envergure livré dans ce cadre est la «Cité Ado» qui a eu l'avantage de bénéficier d’un financement marocain.
Rappelons que le gouvernement ivoirien projette 150.000 logements sociaux et économiques d’ici 2020.