Ces assises réunissent trois comités techniques de l’AGPAOC, à savoir : la Sécurité maritime protection de l’environnement et de l’exploitation (SMPEE), les Experts techniques en matière d’infrastructures et développement (ETID) et aux Chargés des affaires (CA).
Les comités plancheront pendant quatre jours sur plusieurs thématiques notamment, la stratégie de lutte contre la pollution de l’air, la technique d’amélioration de l’efficacité opérationnelle des CA dans un contexte d’implantation et de redynamisation d’une communauté portuaire.
Le directeur de cabinet du ministère des transports, Coné Dioman, représentant le ministre, a réitéré aux participants la place de choix qu’occupent les infrastructures dans le développement des Etats. Il a également exprimé le soutien du gouvernement ivoirien à l’initiative.
«Le nerf des infrastructures réside dans les décisions techniques que se fixent les parties prenantes. Les autorités gouvernementales sont disposées à vous accompagner», a-t-il indiqué.
Lire aussi : Afrique de l’Ouest: la guerre des ports aura bien lieu
Le directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Sié, a exhorté les techniciens portuaires à statuer sur des décisions innovateurs pour rehausser l’image et la qualité des structures portuaires du continent. « Nos Etats attendent beaucoup de vous», a-t-il exprimé.
Le secrétaire général de l’AGPAOC, Jean-Marie Koffi, a expliqué que les stratégies de cette réunion constitueront un socle tangible pour la compétitivité des ports africains afin de participer au développement économique.
« Nous sommes conscients que ce brassage d’idées participe au bien-être de l’économie », a-t-il rassuré.
Plus de 24 pays membres de l’AGPAOC sont à ces assises qui se tiennent en prélude du 42ème conseil annuel prévu en novembre 2022 en Angola application du 41ème conseil tenu du 29 novembre au 03 décembre 2021 à Douala. Les assises prendront fin le vendredi 29 juillet 2022.