Le président ivoirien a rendu publique ce mardi soir la nomination du nouveau Premier ministre. Comme pressenti, c’est l’actuel secrétaire général de la présidence et ministre d’Etat du gouvernement sortant, Amadou Gon Coulibaly, qui va assurer la fonction.
Compagnon de lutte politique de la première heure d’Alassane Ouattara, cet ingénieur-économiste des travaux publics est une figure de proue du RDR -Rassemblement des républicains-, le parti présidentiel. Député-maire de Korhogo, la grande de ville du nord ivoirien, Gon Coulibaly avait déjà fait un passage au gouvernement comme ministre de l’Agriculture entre 2002 et 2010.
Côte d’Ivoire: Ouattara et Bédié d'accord pour la primature et la vice-présidence
L’homme aura la lourde tâche d'assurer la poursuite de la dynamique croissance économique, 9% en moyenne depuis 2012, tout en relevant d'autres importants défis. Outre les innombrables projets d’infrastructures à concrétiser, les attentes sociales restent fortes, illustrées notamment par la dernière grogne dans l’armée et la grève en cours des fonctionnaires autour de la réforme du régime des retraites. Il devra aussi réaliser la transformation structurelle du pays pour en faire une nation émergence au terme des quatre prochaines années.
Cette nomination est la conséquence des accords politiques de partage du pouvoir entre le PDCI et le RDR, les deux principaux partis de la coalition du RHDP.
L’homme, âgé de 58 ans, devrait, selon ces accords, seconder le nouveau vice-présidence de Kablan Duncan (PDCI), appelé à assurer la succession d’Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle de 2020.
Gon Coulibaly a été chargé de former son équipe dans un «bref délai».