L’esclavage des migrants subsahariens en Libye continue de susciter des vagues d’indignation. Seulement, pour Didier Drogba, l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, «on peut être énervé et consterné par l’esclavage des migrants en Libye. Mais, après l’énervement, il faut qu’on trouve des solutions». Il intervenait en tant qu’invité d’honneur d’un grand concert de «sensibilisation à la formation professionnelle et contre la migration irrégulière».
Pour Traoré Salif dit A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System, ce concert a pour but de sensibiliser les jeunes sur la nécessité d’avoir une formation professionnelle, mais aussi, et surtout, de les décourager de toute tentative d’émigration clandestine.
Il a expliqué que «l’émigration clandestine n’est pas une solution à nos problèmes», ajoutant que «la meilleure manière d’être à l’aise est d’être chez soi». Il a aussi expliqué aux jeunes qu’«on peut rester chez soi et réussir».
Lire aussi : Vidéo. Esclavage en Libye: le coup de gueule de Claudy Siar contre les chefs d'Etat africains
Pour sa part, Mamadou Touré, secrétaire d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a expliqué: «nous avons organisé ce concert pour non seulement sensibiliser les jeunes sur la nécessité d’avoir une formation professionnelle, mais aussi et surtout les sensibiliser contre l’émigration clandestine».
A noter que plusieurs autres artistes et chanteurs ivoiriens (Espoir 2000, Kerozen DJ, Kiff No Beat, etc.) ont participé à ce grand concert visant à sensibiliser contre le fléau de la migration clandestine.