La cherté de la vie s’invite dans la rentrée scolaire 2022-2023 en Côte d’Ivoire. En effet, les prix des fournitures connaissent une hausse non négligeable durant cette période. Les prix des cahiers, livres et autres manuels scolaires sont même passés, dans certaines librairies, du simple au double.
Par exemple, un paquet de papier A4, communément appelé papier RAM, est désormais vendu à 4.000, voire 5.000, FCFA alors qu’il coûtait entre 2.500 à 3.000 francs CFA l’an dernier. Un livre d’anglais de la classe de seconde est passé de 5.000 à 6.500 francs CFA. Les sacs à dos d’élève sont à présent affichés à 3.000 ou 4.000 au lieu de 1.500 francs CFA.
Le 12 septembre 2022 était le top départ de la rentrée et donc, logiquement, chaque apprenant devrait déjà être en possession de ses manuels, mais une semaine après la reprise, la réalité est toute autre. C’est seulement maintenant que certains parents achètent, difficilement, les fournitures pour permettre à leurs enfants d’entamer leurs cours dans les meilleures conditions.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: rentrée scolaire sous pression pour les élèves
«Ma fille est au CM2 et je suis venue payer ses fournitures. Cette année-là, les prix sont montés par rapport à l’année passée. La vie est vraiment chère, ce n’est pas facile pour les parents, cette rentrée», nous confie Madame Kouamé, une parente d’élève, rencontrée à la sortie d’une librairie.
L’inaccessibilité des ouvrages neufs poussent certains parents à se rabattre sur les librairies par terre, c’est-à-dire celles qui vendent des manuels d'occasion. Mais même chez ces vendeurs de seconde main, la cherté de la vie fait son chemin. Les prix des manuels ne sont plus aussi accessibles. Les clients se font rares et la rentrée scolaire, qui devrait être la période des bonnes affaires, ne l'est pas cette année pour ces libraires.
Lire aussi : En Côte d'Ivoire, une rentrée scolaire 2022-2023 en rangs dispersés
«Il y a des parents d’élèves qui viennent et demandent qu’on leur vende à crédit certains ouvrages, mais on ne peut pas, car c’est de cette activité que nous vivons. Mon appel au gouvernement, c’est qu’il subventionne les manuels scolaires pour soulager tout le monde», suggère Marcellin Gohoula, propriétaire d’une librairie.
Un cri du cœur entendu par le gouvernement qui envisage de prêter aux apprenants les manuels scolaires essentiels pour chaque classe, pour 10.000 francs CFA l’année. Ce projet pilote de prêt et location de livres sera opérationnel durant cette rentrée scolaire 2022-2023. Une manière d’atténuer les effets de la cherté de la vie.