«Il y a des décisions qui sont difficiles à prendre. Mais je dois passer le témoin aux plus jeunes. Après 14 ans au plus haut niveau avec les Eléphants, je suis arrivé au terme de mon aventure avec l’équipe nationale. Je remercie tous les supporters et tous mes fans». C’est par ce message laconique posté sur son compte twitter ce mardi, que l’international ivoirien a rendu le tablier.
Un coup dur que redoutaient les sportifs ivoiriens. Depuis la campagne victorieuse de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) 2015 en Guinée Equatoriale, l’ex capitaine des éléphants trainait les pas pour répondre aux convocations du sélectionneur et n’était plus apparu sur le banc ivoirien depuis … mars 2015.
Une absence qui inquiétait mais rien n’avait laissé présager une telle issue. Critiqué par les supporters, parfois assez durement pour ses performances en équipe nationale jugées en deçà de sa valeur réelle, le joueur avait été pourtant l’un des grands artisans du dernier sacre des éléphants.
Au lendemain de la dernière sortie de l’équipe le 3 septembre dernier – qui s’était soldée par un piètre 1-1 contre la Sierra Leone – , Michel Dussuyer, le sélectionneur, avait rencontré le milieu offensif ivoirien. «Je lui ai demandé de se positionner par rapport à l’équipe nationale car nous avons besoin de savoir si nous pouvons compter sur le lui», avait-t-il confié au journal Le Monde. Et depuis c’était le silence radio.
A 33 ans, celui qui fut l’un des derniers pensionnaires de la célèbre Académie MimoSifcom à Abidjan a écrit de belles pages du 11 national avec un titre de champion d’Afrique, deux finales de CAN et trois participations à la coupe du monde.
L’annonce intervient dans un contexte où le joueur est en délicatesse avec son entraineur à Manchester City. Pep Guardiola, qui l’a écarté de la liste des joueurs sélectionnés pour la ligue des champions, serait favorable à son départ alors que son contrat court jusqu’en juin 2017. L’ex sociétaire du FC Barcelone pourrait faire le pas lors du mercato d’hiver, avancent certains analystes.