A la rencontre du tailleur du Premier ministre qui valorise l’habillement traditionnel malien

Chez le tailleur du Premier ministre malien.

Le 11/11/2024 à 08h45

VidéoLa valorisation des habits traditionnels est au cœur des préoccupations des autorités de transition malienne. Le Premier ministre Choguel Kokolla Maïga en est un véritable ambassadeur. Nous avons rencontré son tailleur, Mamadou Traoré dit Madouba.

Dans le cadre de la promotion des habits traditionnels visant à donner un coup d’accélérateur à l’économie nationale, le gouvernement de transition est en train de mettre en valeur les habits traditionnels, notamment ceux utilisant, autant que possible, les matières premières locales. A travers cette initiative, les membres du gouvernement de transition veulent s’inspirer du modèle burkinabè qui valorise le «Faso dan Fani». Pratiquement, tous les membres du gouvernement, de même que les chefs de services, vêtent les habits traditionnels du Mali. Cela, pour non seulement valoriser ces tissus, mais surtout contribuer à l’économie nationale en utilisant les matières premières locales, les tisserands et les tailleurs locaux.

Mamadou Traoré est un tailleur de la place qui s’est basé uniquement sur la couture des habits traditionnels depuis près de 20 ans. Il fait des coutures pour hommes et pour femmes. Aujourd’hui, Mamadou Traoré a la confiance des autorités de la transition et est devenu l’habilleur des membres du gouvernement, dont particulièrement le chef du gouvernement, Choguel Kokolla Maïga.

Au-delà du Mali, Mamadou Traoré reçoit les commandes à travers le monde entier. Il vend les complets simples à 75.000 FCFA (115 euros) et les complets avec grand boubou entre 100.000 FCFA (153 euros) et 200.000 FCFA (306 euros).

Mamadou Traoré emploie au sein de son atelier «Balimaya Couture» 12 personnes dont 8 permanents et 4 apprentis.

Il compte développer davantage son business en ouvrant une unité de tissage et un centre de teinture pour produire ses propres tissus au lieu de les importer.

Chérif Traoré, un client de Mamadou Traoré est très satisfait des articles de Mamadou et de la qualité de son travail. Il l’encourage à continuer sur sa lancée pour que les habits traditionnels du Mali puissent être reconnus au le plan international.

Seydou Kaboré apprécie, lui, le travail et l’engagement pour la valorisation de la culture malienne de son employeur qui a été décoré récemment Chevalier de l’ordre national du Mali par les autorités de la transition.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 11/11/2024 à 08h45