Africa Education Medal 2023: voici les 10 nominés dont la Marocaine Laura Kakon

Laura Kakon, directrice Croissance et stratégie d’Honoris United Universities.

Le 17/05/2023 à 13h53

Les noms des 10 finalistes d’Africa Education Medal (médaille africaine de l’éducation), la plus prestigieuse distinction en matière d’éducation en Afrique, ont été dévoilés. Fondée par T4 Education et HP en collaboration avec Microsoft, cette récompense est décernée aux personnes qui ont fait preuve d’impact, de leadership et de plaidoyer dans le domaine de l’éducation en Afrique.

Fondée par T4 Education et HP, en collaboration avec Microsoft, Africa Education Medal est la plus prestigieuse distinction en matière d’éducation en Afrique. Elle a été créée pour récompenser le travail inlassable de ceux qui participent à la transformation de l’éducation à travers le continent africain. «Il est décerné à une personne exceptionnelle qui a fait preuve d’impact, de leadership et de plaidoyer dans le domaine de l’éducation», souligne un communiqué d’Africa Education Medal et T4. Ainsi, la Médaille africaine de l’éducation rassemble tous ceux qui changent le visage de l’éducation africaine, dont le travail vital mérite d’être célébré.

Et pour l’édition 2023, la liste des 10 finalistes d’Africa Education Medal a été dévoilée. Parmi eux, figure la Marocaine Laura Kakon, directrice Croissance et stratégie d’Honoris United Universities, le premier et le plus grand réseau panafricain d’enseignement supérieur privé engagé à transformer des vies grâce à une éducation pertinente gage de réussite de toute une vie.

Dans le cadre de cette institution dont elle a été à l’avant-garde de la création en 2017, Kakon est «en charge de la stratégie de croissance à long terme d’Honoris et de stimuler la création de valeur tout au long du parcours étudiant grâce à la différenciation, la numérisation et l’innovation».

Honoris United Universities compte plus de 71.000 étudiants répartis sur 70 campus, centres d’apprentissage et également à distance, dans 10 pays africains et 32 villes.

En plus, elle a été chargée également de l’employabilité chez Honoris United Universities afin de faciliter l’insertion des diplômés dans 15 institutions. Grâce à son implication, qui a permis la mise en relation avec plus de 800 partenaires, le taux d’employabilité dans ces institutions a atteint 83% pour les diplômés. Au-delà, Laura Kakon, passionnée de leadership et d’entrepreneuriat féminin et engagée pours plus grand accès à l’éducation des filles en Afrique.

A cela s’ajoute son engagement dans différentes initiatives telles celle de la section locale des nouveaux champions du Forum économique mondiale en Afrique du Sud, l’initiative Women in Africa qui forme actuellement 20.000 femmes entrepreneurs et en tant que membre fondateur de l’Association WeforShe.

Cumulant une expérience de plus de 15 ans dans le secteur de l’éducation, Laura Kakjon a joué un rôle fondamental dans le développement d’une approche innovante et ouverte pour transformer l’enseignement supérieur afin de promouvoir l’équité et d’élargir l’accès à une éducation de qualité en Afrique.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat qui a permis le déploiement des camps d’entrainement exclusif de codage de classe mondiale du Wagon à travers le continent et la mise en œuvre de Lecturio. Cette dernière est l’une des principales plateformes de formation médicale en ligne au monde alimentée par l’IA dans l’objectif de former les professionnels de la santé au sein des établissement du réseau d’Honoris. Elle a également à son actif l’introduction de l’apprentissage adaptatif.

Toutes ces initiatives, dont Kakon a été l’une des initiatrices, ont permis à Honoris d’être reconnu comme un nouveau champion par le Forum économique mondial et a reçu, en 2022, le Prix des nouveaux champions pour l’excellence en capacité d’adaptation.

C’est dire que sa nomination parmi les 10 finalistes d’Africa Education Medal est amplement méritée. Une nomination saluée par Mayank Dhingra, senior education business leader, Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique chez HP : «Mes plus chaleureuses félicitations à Laura Kakon pour avoir été nommée parmi les 10 finalistes de la Médaille de l’éducation en Afrique 2023. Son travail inlassable pour améliorer l’éducation est une source d’inspiration pour nous tous et j’espère que beaucoup d’autres suivront ses traces pour devenir des leaders dans le domaine».

Les candidatures à la nominations pour la Médaille africaine de l’éducation ont été ouvertes en février 2023 aux personnes travaillant pour améliorer l’enseignement pré-maternelle, K-12 (primaire et secondaire), professionnel et universitaires de divers profil: éducateurs, administrateurs scolaires, dirigeants de la société civile, fonctionnaires, dirigeants politiques, technologiques ou innovateurs.

Les 10 finalistes seront évalués par un jury composé d’éminentes personnalités selon des critères rigoureux. Le lauréat de la Médaille africaine de l’éducation 2023 sera annoncé en juillet prochain.

Voici la liste complète des 10 finalistes d’African, Education Medal 2023.

- Mary Ashun, directrice de Ghana International School, Ghana

- Laura Kakon, directrice Croissance et stratégie d’Honoris United Universities, Maroc

- Rogers Kamugisha, directeur national de l’Education, Rwanda

- Grace Matalhape, PDG de SmarStart, Afrique du Sud

- Mary Metcalfe, décideuse politique et PDG du Programme d’amélioration des résultats d’apprentissage (PILO), Afrique du Sud

- Martha Muhwezi, directrice exécutive de FAWE, Ouganda

- Jean-Claude Nkulikiyimfura, directeur exécutif de Agahozo-Shalom Youth Village, Rwanda

- Simi Nwogugu, PDG de JA Africa, Nigeria

- Sara Ruto, Ancienne secrétaire administratif en chef du ministère de l’Education du Kenya et ancienne PDG de PAL Network, Kenya

- Snehar Shah, PDG de Moringa School, Kenya

Par Karim Zeidane
Le 17/05/2023 à 13h53