Après celui d’Abidjan, le palais de la culture de Boundiali bientôt achevé: la Côte d’Ivoire se construit une réputation d’artiste

Palais de la culture de Boundiali à 90% de taux de réalisation

Le 17/04/2025 à 08h31

VidéoD’ici quelques mois, Boundiali aura son palais de la culture, le deuxième du genre en Côte d’Ivoire. Les travaux, entamés voilà deux ans, vont bon train et affichent un taux de réalisation de 90%. Les grands noms de la scène culturelle ivoirienne et d’ailleurs seront bientôt à l’affiche dans cette région du nord du pays.

Boundiali, s’apprête à écrire une autre page de son histoire culturelle. D’ici quelques mois, cette cité en plein essor de 10.000 habitants, accueillera l’un des plus ambitieux projets culturels du pays: un tout nouveau palais de la culture, le deuxième du genre en Côte d’Ivoire, après celui d’Abidjan Treichville.

Koné Dodo, conseiller spécial chargé des questions culturelles et touristiques, confie que «nous avons fait ce palais parce que les populations de la Bagoué, de Korhogo, de Tingréla… ont envie de voir chez eux les grands artistes. Ces grands artistes coûtent cher mais il n’y a pas d’espace conséquent où il peuvent se produire. Ils ne viendront donc jamais. Aujourd’hui, le chantier est achevé à 90 %. Les dernières touches sont en cours et donneront naissance, dans toute sa splendeur, cette maison de la culture pensée comme un carrefour d’expression artistique, d’innovation et de transmission des traditions ivoiriennes» a-t-il indiqué.

L’inauguration officielle de cet espace est prévue pour le mois de juin prochain. S’étalant sur une superficie de cinq hectares, le futur palais de la Culture de Boundiali comprendra une salle de spectacles de 900 places, un musée, une galerie d’art, une médiathèque, une salle audiovisuelle, un auditorium, deux restaurants ainsi qu’une esplanade pouvant accueillir jusqu’à 10.000 personnes. Ce complexe culturel polyvalent vise non seulement à offrir un espace dédié à l’expression artistique et à la promotion des cultures du Nord et de la Côte d’Ivoire, mais également favoriser le tourisme dans cette localité.

Porté par la députée-maire de Boundiali, Mariatou Koné, ce projet, financé grâce à des partenariats privés et à l’engagement de la municipalité, est apprécié de tous, même de l’extérieur «Nous ambitionnons de faire de Boundiali une ville culturelle, la deuxième de Côte d’Ivoire» assure l’élue.

Les habitants de la région quant à eux expriment leur enthousiasme pour cette nouvelle infrastructure qui créera de nouvelles opportunités économiques.

«Nous sommes très contents de recevoir ce Palais de la Culture dans notre ville. Ça va permettre aux artistes de venir faire leurs concerts ici et ne pas se confiner à Abidjan. On n’a pas les moyens de parcourir plus de 700 kilomètres jusqu’à Abidjan pour suivre les spectacles. Merci à nos autorités et vivement que les travaux finissent», se réjouit Koné Ibrahim, jeune opérateur économique à Boundiali.

Le complexe commencera à accueillir ses premiers spectacles en fin de cette année avec un spectacle d’humour, «Bonjour 2026 », selon Koné Dodo, avant de recevoir en 2026 quatre grands autres festivals et spectacles.

Le Palais de la Culture de Boundiali ne sera pas seulement un espace de spectacles. Il est conçu comme un véritable hub culturel dédié à la valorisation des arts traditionnels, notamment le balafon, patrimoine immatériel de l’UNESCO, qui fait la fierté de cette région.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans une dynamique nationale de décentralisation des grandes infrastructures culturelles souhaitée par l’État pour donner à chaque région les moyens d’exprimer et de célébrer son identité.

Boundiali, avec cette initiative, marquant ainsi une étape importante dans le développement culturel et économique de la région de la Bagoué, deviendra un pôle incontournable du tourisme culturel en Côte d’Ivoire.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 17/04/2025 à 08h31