Dans une salle archicomble de la Chambre de commerce de Libreville, les membres de la troupe ont déployé leurs talents et rejoué avec le même entrain d’antan cette pièce qui fait toujours carton plein, malgré les années. Dans un jeu plaisant, au rythme soutenu, une scénographie fonctionnelle minimaliste mais efficace, «Qanboula» relate la vie des soldats marocains engagés pour défendre la France contre l’invasion allemande durant la Première Guerre mondiale.
Ce fut un spectacle inoubliable pour le public marocain qui a été plongé dans l’univers de la contribution du Royaume à l’effort de guerre de la France libre. «Tous les éléments étaient au niveau. Et nous sommes contents d’avoir assisté à cet événement», s’est réjoui Nourredine Hanna, l’un des nombreux spectateurs de la soirée.Cette soirée fait partie d’une longue série initiée par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger en faveur de la diaspora du Royaume.
Lire aussi : Gabon: l'ambassade du Maroc apporte son soutien à la mairie de Libreville dans sa lutte contre l'insalubrité
«Comme vous le savez, le théâtre et la comédie constituent en soi un vecteur positif et éclectique de notre culture, une culture marocaine riche et variée. Et bien entendu, les Marocains sont toujours très fiers et très heureux de partager ensemble ces moments fastueux qui les rapprochent de leur pays d’origine», a commenté l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdallah Sbihi, qui a assisté à la représentation.
Fondée en 1954 par Mouhammed Tsouli, la troupe Achabab est dirigée depuis 2001 par le fils de ce dernier Sâad Tsouli. Elle compte à ce jour 200 spectacles, dont 170 tournés au Maroc et 30 dans le reste du monde, notamment en Hollande, en France, en Espagne, etc. Après Libreville, où ils sont arrivés vendredi dernier, Sâad Tsouli et son équipe sont en route pour Dakar au Sénégal.