La première édition du concours des Hadiths vient d’avoir lieu à Libreville. Il s’agit d’une des activités de l’intense programme annuel de la Fondation déclinée en trois catégories. La mémorisation de 40 hadiths avec les chaînes de transmission, la mémorisation de 30 hadiths et la dernière séquence faite de 20 hadiths suivie des explications sur leur jurisprudence.
Pour le responsable local de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, cette compétition est l’occasion de «rapprocher les musulmans de leur religion». Il y voit une manière de combattre l’ignorance et de promouvoir les valeurs coraniques d’amour et de paix. «C’est pour moi l’occasion de saluer cette initiative noble prise par les plus hautes autorités de notre Fondation et remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI qu’Allah le préserve d’avoir mis à la disposition des oulémas du Maroc et des autres États africains ce cadre du donner et du recevoir», a déclaré l’imam Rachid Mbadinga.
Un représentant de l'ambassade du Maroc lors du concours du hadith.. le360 Afrique/Ismael
«À travers ce concours, la Fondation vise non seulement à faire connaître la Sunnah du Prophète (PSL) et son importance dans la législation islamique, mais aussi à inciter les jeunes musulmans africains à s’intéresser aux Hadiths du Prophète (PSL) et à prendre exemple sur ses vertus.», explique la Fondation sur son site Internet.
La concours de récitation des hadiths a livré son verdict en une journée et parmi les lauréats honorés par le jury, l’imam figure sur la liste. Il est le vainqueur de la 3ème catégorie avec 20 hadiths mémorisés. «Mon objectif c’est d’approfondir mes connaissances sur la source des sources, le Coran et la connaissance de la parole du prophète, le messager d’Allah. C’est enfin une occasion de propager cette connaissance à la communauté musulmane», a-t-il dit, tout ému.
Lire aussi : Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains-Gabon: les lauréats du concours de récitation du Coran connus
L’imam Souleymane fait partie des 13 lauréats d’un concours international des hadiths sur qui reposent désormais l’espoir de la communauté musulmane du Gabon. C’est du moins ce qui ressort du message d’encouragement du grand imam du Gabon à la fin de la cérémonie. «Ce que nous avons vu là, c’est ça même l’Islam. Lorsque nous voyons les érudits psalmodier le Coran, lorsque les jeunes lisent les hadiths du prophète Mohamed en présence d’autres qui s’en inspirent, c’est cela l’Islam. Je tiens vraiment à féliciter à mon nom propre la Fondation pour ses efforts. Qu’Allah renforce d’avantage cette fondation pour atteindre ses objectifs», a déclaré l’Imam Tidjani Baba Gana. Avec le soutien et les prières des oulémas gabonais, les lauréats se préparent à faire briller leur pays au concours de mémorisation des hadiths prévu au Maroc.