Niger: mode, ouverture à Niamey de l’Alphadi Academy

Ouverture à Niamey de l’Alphadi Academy

Le 03/03/2024 à 14h39

L’Académie Alphadi a ouvert ses portes, en fin de semaine à Niamey, pour dispenser des formations destinées à la future insertion socioprofessionnelle de 70 filles et de femmes. Un programme rendu possible grâce au partenariat entre le plus grand créateur de mode nigérien, Alphadi et le Fonds des Nations unies pour la population.

Elles sont 70 apprenantes, au cœur de cet évènement qui marque le lancement des activités d’Alphadi Académie, une branche de l’Ecole Supérieure de la Mode et des Arts, créée par le styliste et modéliste nigérien de renommée internationale, Alphadi.

Une formation assurée par Alphadi Academy pour l’autonomisation des filles et femmes des milieux démunis qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la fondation Alphadi héritage et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa).

«Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté, que nous constatons le changement qualitatif des apprenantes à travers ce qu’elles savent mettre en œuvre, de la matière première aux produits finis de la marque Alphadi», s’est réjoui Seidnaly Sidhamed alias Alphadi, ambassadeur de l’Unesco pour la création et l’innovation africaine.

La directrice de la promotion de la femme a rappelé que l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, est la pierre angulaire du programme socio-économique du Niger en vue de promouvoir l’indépendance économique des filles et lutter contre leur précarité.

«J’ose espérer que la présente promotion qui entre dans le cadre de l’encadrement de 70 filles puisse donner l’exemple à d’autres filles pour qu’elles puissent emboiter leur pas et nous permettre de disposer d’une masse critique de femmes et des filles qui œuvrent dans le cadre du stylisme et de la mode parce que nous sommes dans un monde compétitif où l’excellence compte», souligne Fanna Soumana, directrice de la promotion de la femme.

Les invités ont eu droit à une visite guidée des installations de l’Académie Alphadi et pour, surtout, apprécier les prouesses réalisées par les apprenantes en seulement quatre mois de formation.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 03/03/2024 à 14h39