Sénégal: la célébration du Maouloud apaise la tension entre confréries et gouvernement

Le président Bassirou Diomaye Faye en visite dans la cité religieuse de Tivaouane, avec le khalif Sérigne Babacay Sy.

Le 16/09/2024 à 10h57

VidéoLe Sénégal a célébré dans la nuit du dimanche 15 septembre l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed. Cette célébration a permis d’arrondir les angles entre certaines confréries et un représentant du gouvernement dont les propos ont été jugés irrespectueux envers des dignitaires religieux.

Les récentes attaques de Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République, contre les confréries ont suscité la colère de nombreux disciples de Sérigne Touba (chef religieux, 1853-1927) et de Seydi Hadj Malick Sy (érudit de la tariqa tijania,1855-1922).

En prétendant que les écrits et les enseignements de ces guides religieux sont discutables, ce proche du président de la république a mis en colère certaines familles religieuses et leurs disciples. Pire encore, il a affirmé que le blanchiment d’argent était en nette progression au Sénégal entre le Magal de Touba et le Gamou de Tivaouane.

Certains, qui ne décolèrent, pas ont organisé des manifestations à Dakar et à Touba pour demander le limogeage de Oumar Diagne nommé par Bassirou Diomaye Faye.

La célébration du Maouloud a permis de faire baisser quelque peu la tension avec les dirigeants du pays qui se sont déplacés dans de nombreux foyers religieux à la veille de cette fête.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 16/09/2024 à 10h57