«Nous attendons pas moins de 2000 à 3000 personnes. Nous avons déjà des confirmations de plus de 1700 personnes qui viendront de 40 à 50 pays du monde entier. C’est un forum important. 51 projets matures d’un coût global de 2 mille milliards de FCFA ont été retenus pour être présentés aux investisseurs qui vont séjourner à Dakar. Ceux-ci sont répartis sur l’ensemble du territoire national et sont portés à la fois par le public et le secteur privé», a déclaré lundi le directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX-SA), Abdoulaye Baldé, lors d’une rencontre avec la presse axée sur les préparatifs de l’événement.
Des rencontres entre les porteurs de projets publics, privés et investisseurs sont prévus au cours de ces trois jours d’échange. «Des panels entre les startups et les investisseurs seront organisés dans des salles bien aménagées afin d’échanger et leur permettre d’avoir des intentions de financement», explique-t-il.
La Côte d’Ivoire, première puissance économique de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa), a été retenue comme invitée d’honneur de cet événement. Cette invitation prestigieuse sera honorée par la présence du Président Alassane Ouattara qui sera accompagnée d’une forte délégation d’investisseurs, a ajouté Abdoulaye Baldé. «C’est le premier forum du genre que nous organisons pour la promotion de l’investissement au Sénégal sur les directives du chef de l’Etat», a précisé M. Baldé.
Lire aussi : Sénégal: la production de gaz et de pétrole impactera positivement l’économie du pays
Pour sa part, Djiby Diagne, président du comité scientifique du forum a indiqué qu’«entre 50 et 70 exposants notamment des entreprises sont attendues durant cet évènement». «L’objectif est de mobiliser 2000 milliards FCFA. Même si la Côte d’Ivoire est l’invité d’honneur, il y aura aussi d’autres pays africains tels que le Ghana, le Nigéria, des pays européens, les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, la Chine, la Turquie, entre autres, qui sont attendus à cette rencontre», a-t-il révélé.
Placé sous le Haut Patronage du président Macky Sall, cet événement de dimension mondiale, organisé en partenariat avec Global View Africa, cabinet d’évènementiel panafricain spécialisé dans la promotion de forum à l’échelle internationale, est une plateforme pour impulser le développement des marchés dans une logique d’intégration du commerce local et continental, avait indiqué l’APIX dans un communiqué.
L’objectif visé est de tirer les bénéfices de la ZLECAF, mais également assurer la promotion des opportunités d’investissements au Sénégal et en Afrique, selon la même source. Le forum vise notamment à favoriser des rencontres B to B entre les investisseurs, l’Etat et les entreprises du secteur privé participants au Forum, accroître les partenariats public-privé, les joint-ventures et faire la promotion des PME, et mobiliser des financements pour les projets intégrateurs régionaux.
Lire aussi : Accès universel à l’électricité: le Sénégal veut doubler sa capacité de production en misant sur son gaz
La manifestation vise également à attirer le maximum de capitaux et de talents dans le but de renforcer l’élan actuel de croissance du Sénégal et l’intégration économique régionale. L’industrialisation en sera le fer de lance ainsi que l’accroissement de l’exportation des services à valeurs ajoutées.
La cérémonie d’ouverture sera présidée par le président de la République en compagnie de son homologue Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, invitée d’honneur de ce forum. Un panel présidentiel et des panels ministériels vont se tenir juste après la cérémonie d’ouverture.