Aérien en Afrique : Le Gabonais Minto’o prend les commandes de l’ASECNA

Prosper Zo’o Minto’o, nouveau directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA)

Le 28/09/2024 à 13h16

Le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o a été désigné vendredi à Dakar pour prendre la direction de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o a été élu, vendredi à Dakar, nouveau directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), a indiqué l’Agence sénégalaise de l’aviation civile et de la météorologie.

Succédant au Nigérien Moussa Mohamed, Minto’o a été désigné lors de la 74e session extraordinaire du comité des ministres de l’ASECNA tenue dans la capitale sénégalaise. S’exprimant à l’ouverture de cette session, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a insisté sur l’importance stratégique de l’ASECNA pour ses États membres, soulignant que l’Agence a « su s’adapter à l’évolution très rapide dans le domaine de l’aviation civile et aujourd’hui cette institution communautaire est à la pointe de la technologie dans tous les domaines ».

Il a estimé que que le trafic aérien en Afrique devrait croître à un rythme inférieur à 4,6% par an au cours des 20 prochaines années, soit un taux au-dessus de la moyenne mondiale de 3,5%. Cette croissance va être « alimentée par l’urbanisation rapide, l’augmentation des revenus et la forte croissance démographique », a-t-il dit, rappelant que l’implémentation du marché unique du transport aérien africain, lancée en 2018, constitue l’un des 12 projets phares de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Ce marché unique devrait permettre la création de 300.000 emplois directs et de 2 millions d’emplois indirects sur le continent, outre l’augmentation du PIB africain de 4,2 milliards de dollars, a-t-il dit, notant que ces chiffres reflètent l’importance du transport aérien, en tant que moteur-clé du développement économique de l’Afrique, avec des perspectives de croissance significatives à moyen et long termes.

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar réunit 18 pays africains et la France.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 28/09/2024 à 13h16