Le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o a été élu, vendredi à Dakar, nouveau directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), a indiqué l’Agence sénégalaise de l’aviation civile et de la météorologie.
Lire aussi : Aviation commerciale: en Afrique, la bataille sans merci des géants Boeing et Airbus
Succédant au Nigérien Moussa Mohamed, Minto’o a été désigné lors de la 74e session extraordinaire du comité des ministres de l’ASECNA tenue dans la capitale sénégalaise. S’exprimant à l’ouverture de cette session, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a insisté sur l’importance stratégique de l’ASECNA pour ses États membres, soulignant que l’Agence a « su s’adapter à l’évolution très rapide dans le domaine de l’aviation civile et aujourd’hui cette institution communautaire est à la pointe de la technologie dans tous les domaines ».
Il a estimé que que le trafic aérien en Afrique devrait croître à un rythme inférieur à 4,6% par an au cours des 20 prochaines années, soit un taux au-dessus de la moyenne mondiale de 3,5%. Cette croissance va être « alimentée par l’urbanisation rapide, l’augmentation des revenus et la forte croissance démographique », a-t-il dit, rappelant que l’implémentation du marché unique du transport aérien africain, lancée en 2018, constitue l’un des 12 projets phares de l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Lire aussi : Maintenance, réparation et révision d’avions: un marché juteux avec une poignée d’acteurs africains
Ce marché unique devrait permettre la création de 300.000 emplois directs et de 2 millions d’emplois indirects sur le continent, outre l’augmentation du PIB africain de 4,2 milliards de dollars, a-t-il dit, notant que ces chiffres reflètent l’importance du transport aérien, en tant que moteur-clé du développement économique de l’Afrique, avec des perspectives de croissance significatives à moyen et long termes.
L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar réunit 18 pays africains et la France.