Agro-industrie: le milliardaire tanzanien Mohammed Dewji prévoit d’investir 100 millions de dollars au Rwanda

Le milliardaire tanzanien Mohammed Dewji, avec Ildephonse Musafiri, ministre rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales et Nelly Mukazayire, directrice générale adjointe du Rwanda Development Board (RDB), à Dar es Salaam en Tanzanie.

Le 08/09/2023 à 15h08

Le milliardaire tanzanien Mohammed Dewji prévoit d’investir 100 millions de dollars dans quatre entreprises rwandaises, à travers son entreprise MeTL Group. Des sociétés qui opèrent notamment dans la production de l’huile de table, du savon, de la mouture de blé et de maïs et des boissons gazeuses.

Le jeune milliardaire tanzanien Mohammed Dewji (48 ans) souhaite déployer ses activités au Rwanda. Le 13ème homme le plus riche d’Afrique selon Forbes, avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, prévoit d’investir 100 millions de dollars dans quatre entreprises rwandaises, à travers son entreprise MeTL Group.

D’après le média rwandais Newstimes, il en fait l’annonce après sa rencontre, mercredi 6 septembre à Dar es Salaam, avec Ildephonse Musafiri, ministre rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales et Nelly Mukazayire, directrice générale adjointe du Rwanda Development Board (RDB).

Dans un message publié sur X (ex-Twitter), le ministère de l’Agriculture indique que «Leurs discussions, qui se sont tenues à Dar es Salaam, ont porté sur la collaboration et les moyens d’accélérer les investissements du groupe au Rwanda».

Ces quatre entreprises ciblées activent notamment dans la production de l’huile comestible, du savon, de la mouture de blé et de maïs, des boissons gazeuses, du recyclage de bouteilles en plastique, de l’agriculture et du stockage de carburant.

Sur son compte officiel dans le réseau social d’Elon Musk, Dewji, qui a déjà acquis des terrains au Rwanda pour y développer ses projets selon le portail, s’est dit «reconnaissant du soutien des institutions rwandaises» qui lui ont facilité les démarches.

Si cet investissement se concrétise, ce ne sera le premier du genre dans la région pour le magnat tanzanien. Son groupe MeTL, présent dans onze pays du continent, opère déjà en Ethiopie, au Kenya, en Ouganda, et au Burundi. Le conglomérat développe aussi ses activités en Zambie, au Mozambique, au Malawi et en RDC.

Cette holding familiale, basée en Tanzanie, emploie 38.000 personnes. Elle est notamment spécialisée dans la production de la farine de blé et de mais, de l’huile comestible et la fabrication des détergents.

Par Elimane Sembène
Le 08/09/2023 à 15h08