Bamako. Dans le secret de la fabrication du robot

Les robots confectionnés chez DoniFab.

Le 18/12/2025 à 12h19

VidéoLe360 Afrique est allé à la rencontre des équipes de DoniFab qui ont mis au point le robot qui a remporté le MaliBots Challenge 2025. Ce projet est porté par des jeunes du laboratoire de recherche et développement en électronique embarquée et en robotique de Bamako.

L’équipe Robots Mali a remporté la médaille d’or aux Olympiades internationales de l’intelligence artificielle qui se sont tenues à Pékin du 2 au 8 août 2025. Une victoire qui n’est pas le fruit du hasard, mais résulte de la volonté de nombreux acteurs qui essayent de développer la robotique au Mali via plusieurs initiatives désormais soutenue par le concours MaliBots Challenge 2025.

En novembre dernier, environ 300 participants avaient pris part à MaliBots Challenge. C’est la catégorie robot qui a remporté le premier prix, suivie des drones, du développement web, des robots footballeurs des robots ou encore des ramasseurs de cubes.

Le360 Afrique s’est intéressé au processus de montage des robots au sein de DoniFab, un projet porté de jeunes étudiants du laboratoire de recherche et de développement en électronique embarquée et en robotique à Bamako au Mali.

Pour l’initiateur du projet, la compétition «Robot battle» joue un rôle essentiel dans la formation des étudiants tant sur le plan technique que personnel. Selon lui, elle permet d’appliquer des notions de bases apprises à l’école.

La compétition encourage le développement des compétences en ingénieries, en mécanique, en électronique et en programmation.

Selon Famory Diarra, «ils ont fait le montage de leur robot battle en deux semaines. Leur innovation comprend trois cerveaux moteurs, deux armes, une télécommande reliée a un circuit qui permet de contrôler le robot à une portée de 200 mètres et une batterie Lipo qui a une autonomie de 10 minutes».

Il ajoute que «le robot Battle est capable de manœuvrer dans des petits endroits, de porter des coups rapides à l’adversaire et ne pas trop encaisser de coups; car la mobilité est assez bonne. Le robot est également facilement maniable».

Pour sa part, Aboubacar Sidibé dira que «leur robot a été conçue de manière défensive. Selon lui lors des concours de robots, beaucoup mettent l’accent sur le côté offensif, c’est au regard de ça qu’ils ont travaillé sur la défense».

Parmi les robots présents à la compétition, il y avait également le robot de faute. Selon Mohamed Chérif Nimaga, «le robot de faute est conçu pour marquer des buts. Ils ont construit ce robot de façon manuelle ; car c’est destiné aux enfants c’est pour cela même que ce robot est muni de mallette». Il ajoute que «la conception de ce robot n’est pas difficile, après le montage, ils donnent le code aux utilisateurs».

Amara Sangaré est membre de la commission d’organisation du concours de robots, selon lui «le robot battle renforce le travail d’équipe ; car dit-il chaque membre doit réfléchir au type de robot qu’ils doivent construire, réfléchir sur les équipements, les armes entre autres». Il conclut en disant que «sur le plan personnel, que la compétition développe la prise de position».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 18/12/2025 à 12h19