L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a lancé, jeudi 8 juin 2023, son plan stratégique 3.0 pour l’accroissement de la compétitivité agricole des productions.
L’objectif du plan stratégique 2023-2027 pour le Burkina Faso est d’apporter une plus-value pour le développement des chaînes de valeur agricoles.
«Cette stratégie actuelle au Burkina vise l’accroissement de la productivité des petits exploitants agricoles et l’amélioration de la capacité des systèmes agricoles à répondre aux chocs. Il s’agit également de renforcer le leadership et les capacités de mise en œuvre du gouvernement par la transformation de systèmes alimentaires», explique Binta Touré Ndoye, membre du conseil d’administration de l’AGRA.
Lire aussi : Burkina Faso: l’Etat encourage les semences améliorées, les agriculteurs en prennent de la graine
Pour l’amélioration de la productivité agricole, la formation des chercheurs, l’équipement des producteurs, l’amélioration du système semencier, l’ONG a été d’un grand apport pour le Burkina Faso. Le ministre de l’Agriculture rassure que cet appui à l’AGRA se poursuivra.
«Le financement est un volet important dans l’agriculture. Avec AGRA, nous allons créer une synergie d’action pour des résultats probants», a laissé entendre Dénis Ouédraogo, ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques.
Le nouveau plan stratégique de AGRA s’appuiera également sur des partenariats stratégiques et des investissements catalytiques pour favoriser l’inclusion en créant des opportunités d’emplois dignes pour les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap, tout au long de la chaîne de valeur des systèmes alimentaires.