La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou accueillera du 14 au 18 juillet courant, les travaux de la 26è réunion statutaire annuelle des Présidents des Cours des Comptes des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Initiée par la Cour des Comptes de l’UEMOA, ce rendez-vous majeur de la gouvernance financière sous-régionale rassemblera les plus hautes autorités des juridictions financières de l’Union, ainsi que les conseillers de la Cour des Comptes de l’UEMOA, rapporte vendredi la presse locale citant une note d’information des organisateurs.
Lors de cette réunion, les participants procéderont à une évaluation approfondie des systèmes de contrôle des comptes publics en vigueur au titre de l’année 2024 et analyseront les résultats des missions de contrôle effectuées par les juridictions financières nationales ainsi que par la Cour des Comptes de l’UEMOA.
Parmi les principaux points à l’ordre du jour figurent les défis liés à l’internalisation des directives du cadre harmonisé des finances publiques, l’harmonisation des procédures de contrôle et la consolidation des normes communes au sein de l’Union, explique la même source.
Ces échanges visent à renforcer la performance, la transparence et la modernisation des pratiques de gestion des ressources publiques, selon la même source.
Instituée en décembre 1999, la réunion statutaire annuelle des Présidents des Cours des Comptes des États membres et des Conseillers de la Cour des Comptes de l’UEMOA permet de faire le point sur les avancées, de partager les bonnes pratiques et d’identifier les leviers pour améliorer l’efficacité des juridictions financières dans la zone UEMOA.