Après son succès au Maroc où le groupe Stellantis a annoncé en novembre dernier l’extension de la capacité de son usine de montage automobile pour porter sa capacité de production à 400.000 unités par an et 50.000 voitures électriques, le groupe automobile issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec le fonds public IDC (Industrial development corporation) et le DTIC (Department of trade industry and competition) d’Afrique du Sud pour l’implantation d’une unité de montage automobile dans le pays le plus industrialisé du continent.
Selon le constructeur, cette unité sera implantée dans une zone économique spéciale, ce qui permettra au constructeur de bénéficier d’incitations fiscales. Si les capacités de production de l’unité en question n’ont pas été précisées, le groupe Stellantis déclare qu’elle sera opérationnelle fin 2025.
Lire aussi : Voiture électrique: le géant Stellantis va implanter une usine en Egypte
Sur le montant de l’investissement et la capacité de production, le groupe est resté muet. «Ce site de production en Afrique du sud sera un nouvel élément de notre stratégie d’industrialisation afin de vendre un million de véhicules dans la région Afrique et Moyen-Orient d’ici 2030 avec une autonomie de production régionale de 70%», a expliqué Samir Cherfan, patron de Stellantis au Moyen-Orient et en Afrique. Avec une production Afrique et Moyen-Orient estimée à l’horizon 2030 à 700.000 unités, la capacité de l’unité sud-africaine sera très largement inférieure à celle du Maroc.
Les véhicules qui seront montés dans cette usine sud-africaine seront destinés au marché local, au reste du continent et au Moyen-Orient, soit au total de 80 pays. Généralement, les Sud-Africains sont friands de véhicules SUV et de pick-up.
A travers cette implantation, Stellantis marque sa présence sur les deux principaux marchés de production automobile du continent. Le groupe est présent au Maroc depuis 2019.
Lire aussi : Voici le Top 10 des pays africains les plus industrialisés, selon la BAD
En novembre dernier, le groupe avait annoncé un investissement de 300 millions d’euros pour doubler sa capacité de production au Maroc.
L’Afrique du Sud a produit en 2022 un total de 529 000 unités. Pour Stellantis, l’Afrique du Sud, le premier marché de véhicules neufs africain pourrait servir de base d’exportation vers d’autres marchés africains.
Avec l’extension de la capacité de son usine au Maroc et son implantation en Afrique du Sud, le constructeur cherche des solutions pour développer ses activités historiques dans le moteur thermique à l’international face à la perspective de l’arrêt de production de véhicules thermiques en Europe en 2035 dans le cadre de la transition énergétique vers les véhicules électriques.