Egypte: début de l’assemblage des véhicules BMW par Global Auto Group

Une chaîne de montage de la BMW Série 1.

Le 21/01/2023 à 10h09

L’entreprise égyptienne Global Auto Group a démarré l’assemblage des véhicules de la marque allemande BMW dont plusieurs modèles seront montés localement.

L’Egypte renoue avec l’assemblage des véhicules de la célèbre marque allemande BMW après deux ans d’arrêt.

L’entreprise égyptienne Global Auto Group, importatrice officielle des voitures de la marque BMW, BMWi et Mini, assemble désormais localement les modèles de luxe du constructeur allemand. Parmi ces modèles figure la BMW X, appartenant à la catégorie SUV. Les X3 et X4 assemblés localement seront livrés aux clients qui ont réservé au cours du premier trimestre, et le X7 avant la fin du premier semestre de cette année, promettent les initiateurs du projet. L’assemblage va aussi concerner le modèle BMW X5 40 qui appartient à la catégorie des véhicules sportifs de la marque.

Pour concrétiser ce projet, l’entreprise égyptienne Global Auto Group a annoncé la mobilisation d’un investissement de 150 millions de dollars dont l’essentiel a été investi dans l’acquisition de l’unité de montage qui dispose de trois lignes de production d’une capacité de 10.000 voitures par an. Le reste est affecté au services et au réseau de distribution.

La production des véhicules BMW est destinée quasi-exclusivement au marché local.

Rappelons que les voitures BMW étaient montées en Egypte depuis 2003 par Bavarian Auto Group, l’ancien importateur des voitures de la marque allemande. Toutefois, l’activité d’assemblage de cette entreprise a connu un coup d’arrêt il y a un peu plus de deux ans. Avant cette cessation d’activité, Bavarian Auto Group avait assemblé un total de 45.000 véhicules sur la période 2003-2020.

Après plus de deux année d’arrêt, Bavarian Auto Groupe a cédé ses activités qui comprennent un réseau de centres de services, des showrooms et l’usine d’assemblage BMW à Global Auto Group.

A la suite de cette acquisition, Global Auto Groupe a mis en place un partenariat avec Ali Al Ghanim & Sons Automotive du Koweit, Mohamed Yousuf Naghi Motors, importateur exclusif de BMW, Mini et Rolls-Royce en Arabie saoudite, le groupe Al-Organi et le groupe égyptien Al-Safi. Global Auto Group compte s’appuyer sur l’expertise de ses partenaires pour développer son activité en Egypte.

Par Karim Zeidane
Le 21/01/2023 à 10h09